Le récent cluster à l'EHPAD de Pontonx-sur-l'Adour dans les les Landes a relancé le débat sur la vaccination des personnels soignants. Doit-on la rendre obligatoire ? C'est en tout cas la position défendue par le Gouvernement.
Les autorités sanitaires sont inquiètes, car le variant Delta, plus contagieux que la souche originelle du Covid-19, gagne du terrain en France et notamment en Aquitaine où quatre clusters sont acutellement sous surveillance renforcée dans les Landes et que deux personnes sont décédées ce week-end dans le département voisin du Gers.
De fait, le gouvernement s'interroge sur l'éventualité de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.
Mais rendre obligatoire un vaccin sur lequel les scientifiques n'ont à ce jour que peu de recul exposerait le gouvernement à faire face à de grandes responsabilités.
En France, 57 % des soignants des Ehpad ont reçu une première injection de vaccin, moins que les 76 % du secteur libéral. Les autorités sanitaires envisagent l'obligation de la vaccination des soignants. Mais les modalités et les éventuelles sanctions pour les contrevenants ne sont pas à l'ordre du jour. Olivier Veran appelle toutefois les Ehpad à inciter tout le personnel qui s'occupe des résidents à se faire vacciner au plus vite.
Voyez le reportage de Guillaume Decaix et Sébastien Delalot