Un adolescent originaire des Pyrénées-Atlantiques est décédé dimanche 20 mars 2022 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il était placé depuis trois jours dans le coma après une agression lors d'une fin de soirée. Un jeune homme de 19 ans originaire d'Asson (64) a été mis en examen lundi soir pour coup mortel et incarcéré.
Le Parquet de Tarbes a ouvert une information judiciaire et mis en examen un jeune homme de 19 ans ce lundi 21 mars, après la mort dimanche d'un lycéen des suites d'une agression dans le quartier de l'Arsenal, à la sortie d'une boîte de nuit.
Un drame survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, à la sortie d'une soirée pour fêter le "Percent", les cent jours avant les examens du baccalauréat. Le jeune homme de 19 ans, originaire du Béarn de la commune d'Asson, est mis en examen pour coup mortel par personne en état d'ivresse manifeste.
Il risque jusqu'à 20 ans de prison. Le jeune homme est placé en détention provisoire.
"Ce n'est pas une bagarre de voyous"
La victime âgée de seulement 18 ans a été retrouvée inanimé vendredi 18 mars 2022 à la sortie d'une boîte de nuit de Tarbes (Hautes-Pyrénées). La victime n'a finalement pas survécu. Placé dans le coma au sein d'un hôpital de Toulouse (Haute-Garonne), il est mort dans la matinée du dimanche 20 mars.
Selon les premiers éléments de l'enquête, cette personne, originaire de Lons dans le Béarn, aurait eu une altercation, sur fond d'alcool, avec un autre garçon de 19 ans. Un coup de poing l'aurait fait chuter et sa tête a violemment heurté le sol.
"C'était une soirée alcoolisée très poussée" précise le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac. "Nous n'avons pas réussi à déterminer pour l'instant l'origine réelle de cette bagarre."
Le jeune homme suspecté d'être l'auteur de l'agression avait pris la fuite dans le Gers avant d'être finalement interpellé.
Le parquet de Tarbes a très vite écarté toute idée de règlement de comptes dans cette affaire. "Ce n'est pas une bagarre de voyous" a indiqué le procureur de Tarbes, pour évoquer ce coup de poing et le profil de ces deux jeunes gens "sans histoire".
Les deux béarnais ne se connaissaient pas. A Lons, la commune dont est originaire la victime, l'émotion est très forte.