Olivier Falorni et Jean-Michel Clément rejoignent le groupe « Liberté et territoires »

Un huitième groupe politique a été créé mercredi 17 octobre à l'Assemblée nationale. Intitulé « Liberté et Territoires », il regroupe seize députés. Les députés Olivier Falorni et Jean-Michel Clément en font partie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seize députés ont annoncé, ce mercredi 17 octobre, la création de « Liberté et Territoires ». Ce qui porte à huit le nombre de groupes, un record à l’Assemblée sous la Ve République. Parmi les membres de ce nouveau groupe, Olivier Falorni, député de la première circonscription de la Charente-Maritime et Jean-Michel Clément, député de la troisième circonscription de la Vienne.
 


« Liberté et Territoires » réunit des personnalités de différents bords politiques : des radicaux valoisiens, des personnes issues du parti radical de gauche (PRG), des centristes de l'UDI et du Nouveau Centre mais aussi des anciens marcheurs à l'image de Jean-Michel Clément qui a annoncé en avril dernier quitter le parti de la majorité.
 
Le groupe « Liberté et Territoires » sera co-présidé par les centristes Philippe Vigier et Bertrand Pancher, tous deux issus du groupe UDI-Agir-Indépendants.
 

Ni majorité ni opposition 

Les 16 députés se sont inscrits en tant que « groupe minoritaire »
« Ni une béquille ni un groupe d'opposition », résume Jean-Michel Clément, qui sera l'un des trois vice-présidents avec Sylvia Pinel et le député corse, Jean-Félix Acquaviva. L'ex-PS, qui avait quitté LREM après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration, a mis en avant « la liberté de pensée et d'expression ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information