Un huitième groupe politique a été créé mercredi 17 octobre à l'Assemblée nationale. Intitulé « Liberté et Territoires », il regroupe seize députés. Les députés Olivier Falorni et Jean-Michel Clément en font partie.
Seize députés ont annoncé, ce mercredi 17 octobre, la création de « Liberté et Territoires ». Ce qui porte à huit le nombre de groupes, un record à l’Assemblée sous la Ve République. Parmi les membres de ce nouveau groupe, Olivier Falorni, député de la première circonscription de la Charente-Maritime et Jean-Michel Clément, député de la troisième circonscription de la Vienne.
#DirectAN Dans ce nouveau groupe "Liberté & Territoires" on retrouve :
— Théo Dumonteil (@DumonteilTheo) 17 octobre 2018
2 @enmarchefr + 2 ex-#LaREM
4 @MvtRadical *(et non 3 comme indiqué plus tôt)*
3 @femuacorsica
2 @LesCentristes_
1 @UDI_off
1 @partisocialiste
1 #DVD pic.twitter.com/202I3ukgqZ
« Liberté et Territoires » réunit des personnalités de différents bords politiques : des radicaux valoisiens, des personnes issues du parti radical de gauche (PRG), des centristes de l'UDI et du Nouveau Centre mais aussi des anciens marcheurs à l'image de Jean-Michel Clément qui a annoncé en avril dernier quitter le parti de la majorité.
Le groupe « Liberté et Territoires » sera co-présidé par les centristes Philippe Vigier et Bertrand Pancher, tous deux issus du groupe UDI-Agir-Indépendants.
Ni majorité ni opposition
Les 16 députés se sont inscrits en tant que « groupe minoritaire ».« Ni une béquille ni un groupe d'opposition », résume Jean-Michel Clément, qui sera l'un des trois vice-présidents avec Sylvia Pinel et le député corse, Jean-Félix Acquaviva. L'ex-PS, qui avait quitté LREM après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration, a mis en avant « la liberté de pensée et d'expression ».
Un groupe parlementaire défendeur des #territoires est créé à l'@AssembleeNat ! "Nous sommes des êtres libres,indépendants qui défendrons une organisation territoriale plus décentralisée mieux à même d'apporter des solutions aux populations"@VigierPhilippe https://t.co/WQj8Yt0ud1
— Territoires ! (@nos_territoires) 17 octobre 2018