Le certificat sanitaire qui permet de voyager en Europe entre en vigueur ce jeudi 1er juillet. Quelles sont les conditions pour vos vacances cet été ? #OnVousRépond
Vous êtes nombreux à nous poser des questions, nous allons répondre à vos interrogations concernant ce passeport sanitaire européen et son application notamment avec l’Espagne.
Le Conseil de l’Union européenne a adopté le certificat Covid numérique le 14 juin 2021. Il vient d’entrer en vigueur dans tous les Etats membres ce jeudi 1er juillet et prouvera le statut de vacciné, testé ou guéri du Covid 19. Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qu’il sera possible de faire ou non depuis 24 heures et l’approche des vacances scolaires et de vos déplacements en Europe.
Le #PassSanitaire en Europe, c’est aujourd’hui ! ?⛵️✈️
— Clement Beaune (@CBeaune) July 1, 2021
Vous pouvez circuler partout en ?? avec un QR code harmonisé, imprimé sur papier ou intégré dans l’application #TousAntiCovid. pic.twitter.com/5NnxQ2g6m5
Le pass sanitaire européen est-il obligatoire pour partir en vacances cet été ?
Non, car tous les Européens ont le droit de circuler librement mais il évitera les restrictions liées à certains pays et à votre retour en France comme le test PCR, la quarantaine ou encore l’auto confinement.
Une question est dans bon nombre d'esprits. Puis-je voyager cet été si je ne suis pas vacciné ou si je n’ai pas encore eu tous mes vaccins ?
Oui, les personnes qui ne sont pas vaccinées pourront montrer d’autres preuves sanitaires comme un test RT-PCR négatif ou un test d’immunité.
Qu'est-ce que le passeport sanitaire européen ?
Il s’agit d’un document permettant de justifier d’une vaccination contre le Covid 19, d’un test RT-PCR négatif ou d’une immunité à la suite d’une infection via l’application TousAntiCovid.
#COVID19 | Le pass sanitaire devient européen
— TousAntiCovid (@TousAntiCovid) June 29, 2021
Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre ! pic.twitter.com/5innQsF4bT
Quelles conditions pour obtenir mon pass sanitaire ?
Il faut avoir obtenu un certificat de vaccination, un test PCR négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois. L'UE recommande d'accepter les test RT-PCR négatifs et antigéniques et d'harmoniser leur durée de validité (pas plus de 72 heures avant l'arrivée pour les PCR et pas plus de 48 heures pour les antigéniques). Pour ce qui est des certificats de rétablissement, la durée de validité de ce test positif est fixée à un maximum de 180 jours, mais les Etats peuvent décider de la réduire.
Sous quelle forme se présente-il ? Comment le présenter lors d’un contrôle ?
Doté d’un QR code, le certificat sanitaire européen pourra être obtenu sur son smartphone ou sur un document papier et lu dans l’ensemble de l’espace Schengen.
Il regroupe les informations vous concernant, identifiant unique du certificat, nom, date de naissance, date de délivrance, informations pertinentes sur le vaccin/tests/rétablissements. Sa délivrance est gratuite contrairement aux tests de dépistage dont le coût varie d’un pays à l’autre.
Comment récupérer votre pass sanitaire européen ?
Le certificat de vaccination est téléchargeable sur le site dédié de l’assurance maladie. Soit vous scannez le QR code, soit vous téléchargez ou imprimez l’attestation.
? Depuis le 25/06, les personnes vaccinées en France ?? reçoivent une attestation de vaccination déjà compatible au niveau européen ??
— Commission européenne ?? (@UEFrance) July 1, 2021
? Si vous avez un schéma vaccinal terminé, vous pouvez demander un certificat européen sur votre espace AMELI ou https://t.co/pqJnrzucou https://t.co/hXdxv8KHa6
Où ce certificat entre-il en vigueur et pour quelle durée ?
Ce certificat entre en application dans tous les Etats membres de l’Union Européenne et pour une durée de 12 mois. Il est d’ores et déjà en vigueur dans 13 pays ; Allemagne, Danemark, Luxembourg, Autriche, Tchéquie, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Bulgarie, Grèce, Croatie et Espagne.
Est-ce que vous pourrez voyager en Espagne ?
Voici ici les modalités concernant l’Espagne. Toute entrée sur le territoire espagnol par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier :
- Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours.
- Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19 de 6 mois maximum
Un formulaire de renseignements sera demandé.
En résumé pour voyager
- Test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h via #TousAntiCovid ou papier
- Certificat de vaccination
- Preuve de rétablissement avec test PCR ou antigénique
D’autres interrogations ?
Est-ce que j'ai besoin du pass sanitaire pour faire mes courses à la frontière espagnole ?
Dès lors que vous franchissez la frontière, ni la durée de votre séjour, ni le lieu où vous vous rendez ne modifient les modalités.
Les enfants devront-ils posséder un pass sanitaire européen ?
Non, les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de tests de dépistage.
Puis-je utiliser un test pcr négatif pour obtenir mon pass sanitaire ?
Oui, le résultat d’un test PCR est mis à disposition sur le site via un mail et un SMS sur https://sidep.gouv.fr.
J’ai eu le covid 19, puis-je voyager ?
Si vous avez été infecté par le coronavirus, c'est le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif attestant du rétablissement de la Covid, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois qui fait office de preuve.
Avant de vous rendre à l'éranger ou si vous devez revenir en France, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Et avant tout voyage... consultez https://t.co/fFLgvNDOGu ??⤵️ https://t.co/Tx776JdiXw pic.twitter.com/ARbEc4WUux
— Clement Beaune (@CBeaune) July 1, 2021