Une vingtaine de camions au départ de Brive ainsi qu'une douzaine de poids lourds depuis la zone industrielle nord de Limoges manifestaient ce matin pour l'annulation du dispositif d'écotaxe.
Des perturbations de circulation sur l'A20 ont ralenti le trafic. Une délégation de manifestants devait être reçue par le préfet à Limoges en fin de matinée.
Une quinzaine de rassemblements dans toute la France
La fédération de routiers OTRE qui appelle à ces rassemblements aujourd'hui dans toute la France espère réunir au plan national entre 2500 et 3000 camions. Des cortèges sont prévus dans une quinzaine de régions, dont les plus importants en Aquitaine et Ile-de-France.
Une taxe pour l'instant suspendue
L'organisation syndicale a été entendue hier au ministère des Transports sans qu'aucun accord n'ait pu aboutir entre les 2 parties. L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens représente les petites entreprises du secteur, les autres organisations patronales ne participent pas à ce mouvement suite à la suspension du dispositif d'écotaxe par le gouvernement. Si elle est appliquée, l'écotaxe concernerait tous les véhicules, français ou étrangers, de plus de 3,5 tonnes circulant sur les 15 000 km de réseau routier.
Notre reportage :
Intervenants :
Jean-François Lefaure
Responsable d'une entreprise de transport
Jean-Louis Nussac
OTRE Corrèze