Robert Hébras, dernier rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane recevra, le 27 septembre 2017, le Prix du citoyen Européen. ll fait partie des 4 lauréats français qui recevront cette distinction remise par le Parlement européen et qui récompense ceux qui promeuvent les valeurs de l'Europe.
Il a passé sa vie à entretenir le devoir de mémoire et à oeuvrer pour la réconciliation Franco-Allemande, Robert Hébras, dernier survivant civil du massacre du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) est l'un des 4 lauréats français du Prix du citoyen européen.
Il recevra sa médaille d'honneur lors d'une cérémonie au Bureau d'information du Parlement européen à Paris le 27 septembre 2017. Il sera également invité à une cérémonie, au Parlement européen de Bruxelles en octobre.
Ce Prix du citoyen européen est remis chaque année depuis 2008 à des projets ou à des initiatives centrées sur l'Europe, la coopération et la compréhension mutuelle au sein de l'Union. Ce sont les députés européens qui peuvent proposer des candidats. C'est Jean-Paul Denanot, député de la circonscription Centre-Massif Central qui a soutenu la candidature de Robert Hébras :
Robert Hébras est presque trop « qualifié » pour le Prix du citoyen européen mais il n’a, a priori, jamais reçu de récompense de la part du Parlement européen, ni même d’autres institutions européennes. C’est pour cela, avant que sa voix ne s’éteigne, j’ai suggéré que cette distinction lui soit remise
Robert Hébras n'a eu de cesse, depuis de nombreuses années, de raconter son histoire. Celle d'un jeune homme de 19 ans qui a pu échapper à la folie meurtrière des soldats de la Das Reich, le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane.
Alors qu'il se trouve dans la grange où ont été rassemblés les hommes du village, il parvient à éviter les balles, les flammes et réussit à s'enfuir. Avec ce récit, Robert Hébras a ainsi perpétué la mémoire des martyrs et porté auprès des jeunes générations, françaises mais aussi allemandes, un message de réconciliation et de paix.
La dernière apparition médiatique remarquée de Robert Hébras remonte au 10 juin 2017. Il accompagnait alors le président de la République Emmanuel Macron dans les ruines d'Oradour-sur-Glane, entouré d'enfants avec lesquels il a, une nouvelle fois, partagé ce moment abominable de sa vie, avec l'humilité d'un survivant.