Orages : la Charente et la Charente-Maritime en alerte orange dès 17h

La Charente et la Charente-Maritime font partie des neuf départements du sud-ouest placés en alerte orange à partir de 17h pour les orages par Météo-France. Ces orages seront accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h. Le Poitou sera touché en début de nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Météo France annonce un "épisode pluvio-orageux" nécessitant une "vigilance particulière". Neuf départements du sud-ouest sont concernés par cette alerte : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65)
Météo France estime qu'il existe un risque fort de "phénomènes violents" lors de cet "épisode pluvio-orageux estival" qui va faire faire suite à un pic de chaleur ce mardi.
   
Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi et rapidement vont prendre un caractère brusque et violent. 
Ils donneront de la grêle, de fortes pluies, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40mm voire un peu plus en moins d'une heure". Les rafales de vent "très fortes" pourront aller jusqu'à 100 ou 120 km/h localement, peut-être plus en pointe".


Le Poitou touché dans la nuit

Ces orages qui vont d'abord toucher le littoral et le sud-ouest dont les départements charentais en fin de journée se décaleront ensuite vers le Poitou en cours de nuit. Il sseront toujours accompagnés de fortes rafales de vent.
Une atténuation est attendue vers minuit.

Les consignes de sécurité

Les préfectures de Charente et Charente-Maritime appellent la population à la vigilance et rappellent les consignes de sécurité.
  • Limiter les déplacements et se mettre à l'abri
  • Ne pas utiliser de téléphones portables
  • Ne pas s'abriter sous un parapluie ou un arbre. S'abriter dans un bâtiment en dur ou dans un véhicule
  • Eviter les activités de plein air
  • Ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol










 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information