Cet article date de plus de 3 ans

Orages : la Charente et la Charente-Maritime en alerte orange dès 17h

La Charente et la Charente-Maritime font partie des neuf départements du sud-ouest placés en alerte orange à partir de 17h pour les orages par Météo-France. Ces orages seront accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h. Le Poitou sera touché en début de nuit.
© Maxppp
Météo France annonce un "épisode pluvio-orageux" nécessitant une "vigilance particulière". Neuf départements du sud-ouest sont concernés par cette alerte : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65)
Météo France estime qu'il existe un risque fort de "phénomènes violents" lors de cet "épisode pluvio-orageux estival" qui va faire faire suite à un pic de chaleur ce mardi.
   
Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi et rapidement vont prendre un caractère brusque et violent. 
Ils donneront de la grêle, de fortes pluies, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40mm voire un peu plus en moins d'une heure". Les rafales de vent "très fortes" pourront aller jusqu'à 100 ou 120 km/h localement, peut-être plus en pointe".


Le Poitou touché dans la nuit

Ces orages qui vont d'abord toucher le littoral et le sud-ouest dont les départements charentais en fin de journée se décaleront ensuite vers le Poitou en cours de nuit. Il sseront toujours accompagnés de fortes rafales de vent.
Une atténuation est attendue vers minuit.

Les consignes de sécurité

Les préfectures de Charente et Charente-Maritime appellent la population à la vigilance et rappellent les consignes de sécurité.









 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo