La Charente et la Charente-Maritime font partie des neuf départements du sud-ouest placés en alerte orange à partir de 17h pour les orages par Météo-France. Ces orages seront accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h. Le Poitou sera touché en début de nuit.
Météo France annonce un "épisode pluvio-orageux" nécessitant une "vigilance particulière". Neuf départements du sud-ouest sont concernés par cette alerte : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65)Météo France estime qu'il existe un risque fort de "phénomènes violents" lors de cet "épisode pluvio-orageux estival" qui va faire faire suite à un pic de chaleur ce mardi.
Appel à la prudence : Météo-France a placé le département de la Charente ce jour de 17h00 à 0h00 en vigilance Orange orages
— Préfète de la Charente (@Prefet16) 28 août 2018
Pour en savoir plus :
https://t.co/ptiX2FNIYq pic.twitter.com/1qQZJWgZ60
Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi et rapidement vont prendre un caractère brusque et violent.
Ils donneront de la grêle, de fortes pluies, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40mm voire un peu plus en moins d'une heure". Les rafales de vent "très fortes" pourront aller jusqu'à 100 ou 120 km/h localement, peut-être plus en pointe".
#VigilanceOrange : en toute fin d'après-midi, soirée et début de nuit, #orages violents sur le Sud-Ouest, avec #rafales de 100-120 km/h voire plus, #grêle et fortes intensités pluvieuses.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 28 août 2018
Propagation des orages forts vers le nord et l'est en cours de nuit.https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/ii7uRSg1Xs
Après une très chaude journée, des #orages parfois #violents sont attendus sur le sud-ouest entre 18 et 20h. Ces derniers pourront produire des #rafales de #vent pouvant dépasser 120 km/h, quelques chutes de #grêle et de fortes #pluies. https://t.co/2nHxaxJBkM pic.twitter.com/rF3ozSSNOp
— Keraunos (@KeraunosObs) 28 août 2018
Le Poitou touché dans la nuit
Ces orages qui vont d'abord toucher le littoral et le sud-ouest dont les départements charentais en fin de journée se décaleront ensuite vers le Poitou en cours de nuit. Il sseront toujours accompagnés de fortes rafales de vent.Ce soir, de gros #orages concerneront le #Poitou. Du Sud vers le Nord, de 22h à 2h, un vaste système orageux (MCS ?) traversera les deux départements.
— Jeremy (@jerembout) 28 août 2018
On attend principalement de violentes rafales (>90km/h par endroits) et de fortes pluies (loc >30mm). #Meteo79 #Meteo86 pic.twitter.com/0kUA8Lbn92
Une atténuation est attendue vers minuit.
Les consignes de sécurité
Les préfectures de Charente et Charente-Maritime appellent la population à la vigilance et rappellent les consignes de sécurité.- Limiter les déplacements et se mettre à l'abri
- Ne pas utiliser de téléphones portables
- Ne pas s'abriter sous un parapluie ou un arbre. S'abriter dans un bâtiment en dur ou dans un véhicule
- Eviter les activités de plein air
- Ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol