Orages : Charente et Charente-Maritime placées en vigilance orange

En seconde partie de la nuit de mercredi à jeudi, des orages vont se multiplier et s'organiser en une vaste zone qui couvrira l'ensemble de l'Aquitaine, l'ouest de Midi-Pyrénées, la Charente et la Charente-Maritime selon Météo France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement, une masse d'air chaude et humide s'est généralisée sur le quart sud-ouest du pays, avec des températures qui dépassent 31 degrés un peu partout dans les terres, et approchent des 28 degrés en bord de mer.

Quelques averses orageuses affectent depuis ce mercredi matin les départements du nord-ouest de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes. Une vaste zone dépressionnaire se met en place sur le proche-Atlantique et favorisera en soirée et nuit prochaine la formation d'un système orageux actif traversant les zones en alerte d'ouest en est.

Evolution prévue 

Les premiers orages éclatent en début de nuit sur les départements côtiers de l'Aquitaine; ils sont d'abord peu organisés, mais associés à un risque de fortes rafales de vent atteignant 80 voire 90 km/h, et de fortes chutes de grêle locales.

En seconde partie de nuit, ces orages vont se multiplier et s'organiser en une vaste zone qui couvrira avant la fin de nuit l'ensemble de l'Aquitaine, l'ouest de Midi-Pyrénées, la Charente et la Charente-Maritime, avant de se décaler en matinée de jeudi vers l'est en perdant progressivement de l'intensité.
Sous ce système orageux, les cumuls de pluie pourront dépasser parfois les 50mm, des chutes de grêle sont probables localement ainsi que de fortes rafales de vent de 70 à 80 km/h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information