Cet après-midi, Météo France a placé les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres en vigilance orange pour les orages jusqu'à demain matin. Jusqu'alors seul la Charente et la Charente-Maritime étaient concernés par la vigilance.
Les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres lancent un appel à la prudence. Les orages devraient s'intensifier en fin d'après-midi et se prolonger cette nuit, indique Météo France.
Météo France annonce des rafales de vent de 80 à 100 km/h, avec un "phénomène qui balaiera le département du Sud au Nord".Orages dans la #vienne86 : @meteofrance a placé le département en #vigilanceorange pour orages jusqu’à demain matin.
— Préfète de la Vienne (@Prefet86) 4 juillet 2018
Soyez prudents ! pic.twitter.com/gze23gNifb
En début d'après-midi, une première ligne orageuse a frappé la Charente donnant de fortes pluies et de la grêle. Les intempéries ont causé des dégâts importants à Vilhonneur et St-Sornin en Charente avec notamment des toitures arrachées.
A Cognac et Angoulême de fortes sont tombées et même quelques grêlons.
A Cognac, le festival Blues Passions a été perturbé par les orages.PHOTO | GRÊLE A ANGOULÊME
— Météo-Contact (@MeteoContact) 4 juillet 2018
Chutes de #grêle également observées du côté d'#Angoulême en #Charente par Coline Renard. pic.twitter.com/3oAoGD06GN
Pour l'instant, la pluie a baissé d'intensité laissant place à une éclaircie.
En Charente-Maritime, où un appel à la vigilance est en cours, aucun dégât n'a été constaté. Un peu plus au sud en revanche dans le nord Médoc, les premiers grêlons sont tombés en début d'après-midi.