Orages : la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse placées en vigilance Orange

Météo France a placé la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse en vigilance orange pour des risques d'orages ce mardi 14 septembre 2021 après-midi et jusqu'à mercredi 7h. Les trois départements sont également en vigilance jaune pour pluies et inondations.
© Hélène Abalo - France Télévisions

Les trois départements du Limousin ont été placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 14 septembre 2021. Des vagues orageuses risquent de toucher la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze en milieu d'après-midi, en fin de journée, puis en seconde partie de nuit. L'alerte est maintenue jusqu'à mercredi matin 7h.

Dans son bulletin, Météo France précise que la situation devient instable dans l'après-midi de mardi avec des orages de plus en plus nombreux au fil des heures. 

Ces perturbations devraient cependant circuler rapidement, évitant ainsi des orages stationnaires, mais pourraient se succéder apportant d'importantes pluies.
 

Entre 16h et 18h, nous avons notamment relevés 39.2mm en 1h à Peyrissac (19).

Météo France

Vers 18h, le service APIC (Avertissement Pluies Intenses) de Météo France, relevait des précipitations intenses à très intenses dans les secteur de Lubersac, Uzerche et Chamberet en Corrèze. Chamberet, où Kéraunos, observatoire des orages, comptait une trentaine d'impacts de foudre entre 16h et 18h, 440 au total sur l'ensemble du département, 241 en Haute-Vienne et moins de 100 en Creuse, bien loin des plus de 2 000 impacts de foudres et des très fortes averses qui ont touché le département du Gard (Occitanie) ce mardi matin. 

Météo France prévoit une accalmie en soirée sur le Limousin, avant une nouvelle perturbation orageuse en provenance des Pyrénées, dans le courant de la nuit, accompagnée de fortes averses : "Sous ces orages, les précipitations s'annoncent souvent fortes avec des cumuls atteignant souvent 30 à 50 mm en 3h et localement 70 à 90 mm là où les intensités horaires seront les plus fortes."

Aux environs de 22h, la situation est plutôt calme du côté des éclairs avec quelques impacts résiduels sur le plateau de Millevaches avec cependant, selon APIC, des averses soutenues vers Argentat. Des averses qui ont provoqué, selon les pompiers de la Corrèze, quelques inondations de locaux, mais sans gravité. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo