Bien décidées à devenir mécaniciennes, la caméra suit une bande de filles en bleu de travail, mains dans le cambouis, à Ouagadougou. Sorti en salle hier, ce film documentaire, " Ouaga Girls " bouleverse les préjugés : aucun métier ne doit être interdit aux femmes !
La réalisatrice, Thérésa Traoré Dahlberg, dont c'est le premier long-métrage, a suivi le quotidien de jeunes filles en dernière année de mécanique dans un centre de formation de Ouagadougou.
Chantale, Bintou, Dina, Marthe et les autres achèvent leur formation de carrosserie-tolerie dans une école de mécanique pour jeunes filles.
Y'a pas un métier qu'une femme ne peut pas faire, si elle le décide... les jeunes filles de "Ouaga Girls "
La caméra a suivi ces jeunes filles à l'école mais aussi dans la vie de tous les jours, quand elles surfent sur leur portable, qu'elles parlent d'amour ou qu'elles assistent à un concert de rap.
Voici la bande-annonce :
Thérésa Traoré Dahlberg nous offre là " Un beau portrait de filles en bleu de travail " ( Le Monde )
Ce documentaire évite cependant les effets de discours et capte d'abord la charmante timidité de ces élèves. Même en ayant choisi une orientation professionnelle anticonformiste, elles préservent leur jardin secret. Le Directeur de l'école les fait applaudir en les désignant comme des " braves femmes du futur ", mais elles ne veulent pas être des symboles. Elles veulent vivre. C'est joliment vu. F.Strauss / Télérama
Infos +
" Ouga Girls" le 8 mars :- La Rochelle (17), cinéma CGR
- Mugron (40), cinéma l'Entracte
- Parthenay (79) cinéma Le Foyer
- Saint-Astier (24) à La Fabrique