Page nature en Limousin : les herbiers de la Vienne

Chaque dimanche durant l'été nous vous invitons à partir à la découverte de la nature du Limousin. La faune, la flore, le "patrimoine vert" de notre belle région est ainsi mis à l'honneur. Aujourd'hui nous allons découvrir les herbiers de la rivière Vienne.

Les herbiers de la Vienne, de grandes nappes végétales qui forment de véritables milieux riches et utiles
Les herbiers de la Vienne, de grandes nappes végétales qui forment de véritables milieux riches et utiles © France 3 Limousin
Vous les pensez dangereux, vous imaginez qu'ils sont le résultat d'une eau polluée ou de mauvaise qualité. Et bien pas du tout ! Ces grandes nappes végétales faites de renoncules (cousines du bouton d'or) et de myriophiles sont tout simplement le résultat de la régulation des courants et des crues.

Les barrages ralentissent le courant de la rivière, un phénomène permettant l'enracinement pourtant peu profond de ces plantes d'eau.

Ces herbiers constituent de véritables milieux utiles à bon nombre d'espèces. Les poissons y trouvent des cachettes où pondre par exemple. Les canards, les ragondins en font leur garde manger. 

Ce n'est qu'à la fin de l'été que les plantes se détacheront et deviendront plus gênantes car leur masse et leur densité sont importantes.

Reportage à Limoges, sur la rivière Vienne
Intervenant : Laurent Chabrol (botaniste, conservatoire botanique du massif central

durée de la vidéo: 03 min 24
VIDEO. Page nature les hérbiers

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
page nature nature sorties et loisirs environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter