Aujourd'hui Jean-Michel Teulière de Limousin Nature Environnement nous parle de la haie, un biotope à elle seule. Elle est de plus en plus rare.
C'est à l'issue de la première guerre mondiale que sont adoptées les lois sur le remembrement de la propriété rurale. L'objectif est de regrouper les parcelles agricoles. C'est après la seconde guerre mondiale et dans les années 60 que ce remembrement était à son apogée. En France plus de 200 000 kilomètres de haies ont alors été arrachés. Une véritable catastrophe écologique.
Aujourd'hui le fil de fer barbelé a remplacé la haie quasiment partout pour séparer les parcelles ou clore le bétail.
La haie représente un biotope à elle seule. 20 mètres de haie diversifiée peuvent abriter plus d'une centaine d'espèces animales. D'autre part la haie a un rôle de régulateur du climat, régulateur de pollution également. Le réseau racinaire est une véritable éponge pour les eaux pluviales, pour les pesticides également, il évite aussi l'érosion du sol.
Aujourd'hui le naturaliste Jean-Michel Teulière de Limousin Nature Environnement nous parle de l'intéret écologique de la haie et nous donne quelques astuces afin de recréer une haie diversifiée dans notre jardin.