Page nature en pays Limousin : le photographe et le renard

Deux renardeaux sur le plateau de Millevaches
Le photographe animalier et naturaliste Stéphane Raimond vous fait découvrir la face cachée du renard. Lieu : Bugeat (19) Intervenant : Stéphane Raimond ©France 3 Limousin

Après avoir consacré plusieurs années de sa vie à l'étude de la loutre le photographe Stéphane Raimond est maintenant un fervent défenseur du renard. Afin de vous le faire découvrir il vous emmène dans des stages photos pas comme les autres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un destin hors du commun

Quand il est arrivé en Limousin de sa Bourgogne natale Stéphane Raimond s'est installé comme pisciculteur sur le plateau de Millevaches. Sa production étant prédatée par la loutre il a commencé à s'interesser à ce petit carnivore afin d'apprendre à s'en protéger. A partir de ce moment là sa vie à été bouleversée. 

A force de l'observer Stéphane Raimond en a appris plus sur la loutre que n'importe quel expert. Aujourd'hui il est devenu LE spécialiste en France de la protection des piscicultures, il apprend a ses anciens confrères de la France entière à se protéger de la loutre tout en respectant l'animal.

Aujourdh'ui reconverti en médiateur faune sauvage et en photographe animalier Stéphane Raimond a un but dans la vie : faire partager sa passion !

Il propose des stages photos au cours desquels vous apprenez bien entendu à photographier les animaux mais également à les découvrir d'une manière totalement unique.


Chaque année plus d'un million de renards sont tués en France

Après la loutre, aujourd'hui Stéphane Raimond s'interesse en particulier au renard. Animal persécuté s'il en est. 

Depuis la nuit des temps ce petit canidé est accusé de tous les maux : voleur de poule, animal fourbe, vecteur de maladie, prédateur cruel...

Ainsi chaque année, par tradition le goupil est massacré. Chassable, piégeable toute l'année, les renardeaux sont détérrés à la naissance et certaines communes proposent même encore des "primes à la queue".

Une situation totalement illogique pour Stéphane Raimond et pour de plus en plus de spécialistes.


Depuis quelques années de nombreux scientifiques commencent à inverser la vapeur

Actuellement les invasions de campagnols terrestres (rats taupiers) sont compensées par l'usage de bromadiolone (mort-aux-rats) dans les prairies. Une aberration écologique puisque cette substance chimique pollue les nappes phréatiques, les cours d'eau mais fait également de nombreuses vicitmes collatérales parmi les prédateurs des campagnols nottament les rapaces

Un renard consomme chaque années entre 3000 et 10 000 campagnols... La conclusion est donc logique.... Laisser la prédation naturelle jouer son rôle c'est éviter des dépenses inutiles. Un renard ferait économiser 3000 euros par an aux agriculteurs (étude scientifique réalisée dans le département de la lorraine en 2014)... Et de nombreux agriculteurs commencent eux aussi à militer dans ce sens.

D'autre part face à l'argument de l'échinococcose maladie parasitaire dont le renard serait vecteur, les scientifiques nous rappellent que le chien et le chat présentent exactement le même risque de transmission que le renard. Enfin une étude récente de l'Entente de Lutte Interpépartementale contre les Zoonoses démontre qu'une forte pression de chasse sur le renard tend à augmenter le risque d'échinococcose en dispersant les populations.


Le département de la Savoie est en avance

Cette année le département de la Savoie a décidé de sortir le renard de la liste des animaux dits nuisibles. Un glissement du statut de "nuisible" a celui de "simple gibier" c'est permettre une régulation des populations tout en réduisant la période de chasse et en empêchant le piégeage. Une régulation classique de la faune en quelque sorte. 

Pour le moment un seul département français a choisi cette option. Préférant miser sur la prédation naturelle afin de contenir les pullulations de campagnols terrestres. 

Un militant qui connait bien son sujet

Des heures d'observation ont permis à Stéphane Raimond d'acquerir une connaissance naturaliste exceptionnelle qu'il se propose de vous faire partager.

OBJECTIF LOUTRES le site internet de Stéphane Raimond.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information