Cet article date de plus de 4 ans

Page occitane : les arbres totems en Pays Limousin !

Aujourd’hui Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin nous parle des arbres emblématiques du Pays Limousin. Le châtaigner et le chêne notamment. 

Page occitane consacrée aux arbres emblêmatiques du Limousin. Le Chataîgner et le Chêne ont une place prépondérante dans la culture Limousine. Lieu : Cussac (87) Intervevant : Jean-François Vignaud (Institut d'Etudes Occitanes du Limousin) Equipe de reportage : Cécile Gauthier, André Abalao, Carole Maillard, Jean-Christophe Gauthier, jean-françois andrieux, Chrystel Reynard.
Aujourd’hui Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin nous emmène en forêt pour nous parler des arbres préférés des Limousins.

Il y a bien entendu le châtaigner qui a nourri des générations de Limousins et qui marque encore aujourd’hui notre territoire de manière indélébile. Noms de lieux, de villages, noms communs fleurent bon la châtaigne par ici ! Le chêne fut également une grande source d’inspiration pour la toponymie. Le chêne sous toutes ses formes, toutes ses étymologies… Au fil de l’histoire il a été nommé de différentes manières. Sûr et certain que vous ne les connaissez pas toutes !

IEO Limousin



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine occitan culture régionale région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale