"A la St Michel, on sort les appeaux", ce proverbe ancestral gascon nous rappelle que les palombes commencent à arriver dans le sud-ouest autour du 29 septembre, après avoir quitté les pays nordiques et avant d'arriver dans la péninsule ibérique. Perchés dans les arbres, les chasseurs les attendent.
Toute l'année, ils attendent ce moment. Les "paloumeyres" ou chasseurs de pigeons ramiers migrateurs ont passé de longs mois à préparer leurs appeaux, des pigeons qu'ils ont souvent élevé eux-même, et leurs cabanes.
Ces postes d'observation peuvent être perchés à plus de 20 mètres au-dessus du sol, tout en haut d'un arbre. Ils doivent être minutieusement camouflés et assez confortables pour ce mois et demi d'automne qui ne sera consacré qu'à cette chasse passion.
"La chasse n'est pas importante. Le plus beau, c'est le vol des palombes. Quand on arrive à les faire descendre et se poser, alors là, on jubile!" nous raconte Frédéric Monchiet, paloumeyre landais. Souvent les chasseurs n'arment même pas leurs fusils. Ils passent des heures, en famille ou entre amis, au coeur de la forêt, à scruter l'horizon et profiter de la nature.
Les palombes s'arrêtent dans les Landes mais aussi en Gironde, en Dordogne, en Lot-et-Garonne, au Pays Basque et en Béarn.
Regardez ce reportage réalisé avec deux chasseurs landais fins prêts pour la saison de la palombe: