Parce que c'est comme ça ! N°6 : les droits des enfants

Quand un enfant dit : "Pourquoi ?", la réponse est souvent : " Parce que c'est comme ça !".
Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, le monde s’est doté en 1989 de la « Convention internationale des droits de l’enfant ».

Quels sont les droits de l’enfant ?

Les 54 articles de la Convention des droits de l’enfant affirment beaucoup de droits pour l’enfant.
Le droit à une identité (art. 7). Des millions d’enfants dans les pays pauvres ne sont pas enregistrés à l’Etat civil. Ils n’ont pas d’existence légale et donc pas d’accès aux droits que leur donne la citoyenneté : travailler légalement, voyager, voter.

Le droit à l’éducation (art. 28), sur au moins le cycle primaire, parce que savoir lire, écrire et compter permet de choisir sa vie d’adulte plus librement, en particulier pour les filles dont l’accès à l’éducation reste inférieur à celui des garçons dans beaucoup de pays. C’est le combat du prix Nobel de la paix 2014, Malala Yousafsaï.

Le droit d’être protégé contre l’exploitation économique (art. 32). L’UNICEF estime que depuis 2000, le nombre d’enfants qui travaillent a baissé d’un tiers, mais ils sont encore 168 millions à travailler dans le monde.

Les explications d'Alice Dessons, professeur d'histoire et géographie au collège de Thenezay (79)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité