L'Etablissement Français du Sang expliquait ce matin dans un communiqué qu'après l'attentat de Nice, "les besoins en produits sanguins sont couverts". Mais comme en novembre dernier, les donneurs ont afflué aujourd'hui à Limoges.
Selon l'Etablissement Français du Sang, les différents lieux de dons de la Nouvelle Aquitaine ont bénéficié en moyenne aujourd'hui d’une fréquentation augmentée d’environ 50%. Mais à Limoges, le nombre de donneurs était le triple de l’activité journalière habituelle.
Pour donner son sang dans les prochains jours, il est possible d’appeler le 0 800 744 100 pendant les horaires d’ouverture.
Voici les témoignages émouvants de donneuses :
Les donneurs de sang ont afflué aujourd'hui à l'EFS de Limoges.
La liste des lieux de collecte de l'Etablissement Français de Sang est disponible sur un site internet dédié.
L'essentiel du communiqué de l'Etablissement Français du Sang :
"L’EFS indique que le niveau de réserve des produits sanguins labiles est suffisant pour faire face à la situation d’urgence liée à l’attentat de Nice.Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de la soirée du 14 juillet et du 15 juillet à Nice. Il n’y a pas aujourd’hui de besoins urgents.
L’EFS invite les donneurs et les candidats au don à se présenter dans les prochains jours sur un site de collecte proche de chez eux pour donner leur sang.
En effet, il est important d’anticiper les besoins. La mobilisation des donneurs de sang doit se faire dans la durée.
L’EFS exprime toute sa compassion et partage la souffrance et la détresse des familles frappées par ces événements violents.
10.000 dons sont nécessaires chaque jour. Tous les groupes sanguins sont recherchés.
Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr
Conditions pour donner son sang :
- Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.
- Ne pas venir à jeun pour donner son sang.
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don."