Lors du 3e du jour du festival Haut Limousin mercredi 1er août 2018, Paul Lay, jeune pianiste de talent, a improvisé sur son piano pour créer sa propre bande-son de deux chefs d'oeuvre du cinéma muet, lors de leur projection devant un public ébahi.
Mêler cinéma et musique, c'était le thème du 3e concert du festival Haut Limousin qui avait lieu à la ferme de Villefard, mercredi 1er août 2018. Aux manettes ? Paul Lay, un jeune virtuose du piano, qui pendant près d'une heure, accompagnait la projection des films muets Sherlock Jr de Buster Keaton et The Emigrant de Charlie Chaplin, d'une composition au piano. Le tout en improvisation et avec des envolées dont il a le secret.Ce café-concert était l'une des attractions du 20e festival Haut Limousin, qui se déroule du 27 juillet au 12 août 2018. Dos au public, le pianiste se laisse aller en fonction des images qu'il regarde comme les personnes derrière lui. "C'est une sorte de voyage entre des réminiscences de ce qui se joue à l'époque et un langage un peu plus contemporain", explique Paul Lay."Les deux se mélangent dans une même histoire, c'est très étonnant"
Les spectateurs doivent en même temps se concentrer sur les images et la musique. L'originalité du concert a ravi le public ainsi que l'artiste sur scène. "Il y a une forme de sérieux, on est conscient de ce que l'on joue mais il faut garder une âme d'enfant", assure le pianiste. La fête se poursuit jusqu'au 12 août avec des spectacles à l'Eglise de Mortemart, à la Halle aux grains du Dorat et à la ferme de Villefard.