• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pavillon bleu : quelles sont les vingt communes labellisées en Aquitaine ?

La plage de Soulac-sur-Mer en Gironde a obtenu le Pavillon Bleu édition 2019 / © Karim Jbali
La plage de Soulac-sur-Mer en Gironde a obtenu le Pavillon Bleu édition 2019 / © Karim Jbali

Le palmarès 2019 est tombé ce mardi :  trois cent quatre-vingt quinze plages françaises sont labellisées Pavillon bleu en France, parmi lesquelles une vingtaine de plages aquitaines.

Par MK

C'est un gage de qualité des eaux, de propreté, et de démarche environnementale. Le label Pavillon bleu, créé en 1985 rassure nombre de baigneurs et adeptes des plages , des bords de mer et des lacs.

Chaque année, son attribution, qui prend en compte une multitude de critères basées sur l'environnement, la qualité des eaux de baignade, ou encore l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le palmarès 2019 a été dévoilé ce mardi matin. Au total, 395 plages françaises ont été récompensées, parmi elles, 20 plages sont situées en Aquitaine.

 

Le palmarès en Aquitaine


► En Dordogne , cinq plages sont labellisées : la plage du lac de Gurson, la plage du grand étang à la Jemaye Ponteyraud, la plage du grand étang à Saint-Estephe et le grand étang de la Gourgousse à Saint-Saud-Lacoussière.


► En Gironde, les plages sont au nombre de six : la plage de Bordeaux lac, les plages du Gurp et d'Euronat à Grayan et l'hôpital, la plage océane, la plage du port (sur le lac) et le lac Piqueyrot à Hourtin, la plage océane de Saint-Nicolas au Verdon, le Pin sec à Naujac-sur-mer , ainsi que l'Amélie, la plage centrale et la plage des Naïades à Soulac-sur-mer.

Le port de plaisance de Port Médoc a également été labellisé.



► Dans les Landes, les plages des Estagnots et du Penon à Seignosse ont obtenu le fameux label.

► Dans le Lot-et-Garonne, le lac de Lougrate, a été labellisé pour la première fois.

► Dans les Pyrénées-Atlantiques, la base de Pop du lac de Guiche renouvelle également son pavillon bleu.



Voir le reportage de France 3 Aquitaine à Soulac-sur-mer, qui hisse le pavillon bleu depuis treize ans

 
Soulac-sur-mer hisse le pavillon bleu depuis treize ans





 

Qu'est ce que le label pavillon bleu ?

L'obtention du label pavillon bleu est attribuée aux communes en ayant fait la demande, et basé sur des critères d'éducation à l'environnement et  de gestion de l'eau et des déchets.

La qualité d'eau de baignade doit être "excellente", sur les quatre dernières années, selon le barème de notation de l'ARS, l'Agence régionale de santé, et analysée au minimum cinq fois dans la saison.

Par ailleurs, le label implique des actions telles que la mise en avant d'informations concernant les espaces naturels et les espèces à protéger, l'affichage du code de bonne conduite, la mise en place du tri sélectif.

Parmi les autres critères, on trouve également la répartition des sanitaires et leur entretien, la récupération des eaux usées des bateaux, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ou encore la mise en place d'une politique de résorption à la source des pollutions.

Retrouvez l'intégralité de critères nécessaires à l'obtention du label Pavillon bleu

Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

Les + Lus