A 200 m de la frontière française où la consommation et la vente sont interdits, la 2ème édition d'ExpoGrow d'Irun se tient ce week-end. Un salon du cannabis qui attire de nombreux français. Pas étonnant quand on sait que 80 000 usagers de cannabis ont recours exclusivement à l'autoculture.
La consommation de cannabis reste la drogue la plus consommée d'Europe
Depuis quelques années, l'Europe connaît un essor important de la production locale d'herbe de cannabis, mais ce phénomène restait jusqu'à récemment"cantonné à une production individuelle, sans but lucratif et ne dépassant pas en général le cercle de l'entourage amical ou familial", note l'étude Trend (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) pour 2011-2012.
Or, depuis 2011, cette configuration a changé avec la découverte par la police de plusieurs "usines de cannabis appartenant à de véritables réseaux criminels", "l'apparition de coopératives de production (Cannabis Social Club)", mais aussi "l'émergence de cultures +indoor+ tenues par des particuliers
et destinées à alimenter un marché local", note l'OFDT.
Plusieurs observateurs sur cinq sites de l'étude Trend (Bordeaux, Toulouse, Rennes, Lille, Paris) ont ainsi fait état d'"une culture commerciale locale" avec des "mètres carrés" de plants "dédiés au commerce", ou d'une "culture plus intensive destinée à la revente".
Cette évolution tient "à la rentabilité de cette pratique", avec un prix de détail de l'herbe qui "progresse régulièrement (8 à 10 euros le gramme en 2012 contre 5,5 euros en 2006)", explique l'OFDT. "Une petite installation de 50 plants peut engendrer un chiffre d'affaire annuel autour de 50.000 euros", précise l'observatoire.
Les chiffres clés
- 41,5 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 6,5 % sont des fumeurs réguliers
- 32,8 % des adultes de 18 à 64 ans ont expérimenté le cannabis et 2,1 % sont des fumeurs réguliers
- 54 % des 15-75 ans jugent le cannabis dangereux dès son expérimentation
- Au moins 38 000 personnes prises en charge en raison de leur consommation de cannabis dans les structures spécialisées en addictologie
- 80 000 usagers de cannabis ont recours exclusivement à l'autoculture.
- 122 439 interpellations pour usage de cannabis - (