Pénurie de médecins à l'hôpital d'Ussel (19)

Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de l'hôpital d'Ussel ? Depuis plusieurs années, il fait face à un manque de praticiens. Conséquence : les actes sont moins nombreux, ce qui a entraîné un déficit estimé à 3,5 millions d'euros en 2017 et huit millions en cumulé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sénateur corrézien Daniel Chasseing a interpellé l'Agence Régionale de Santé à ce sujet. Elle assure que certaines pistes d'espoir existent.

Le 28 juin dernier, le conseil de surveillance de l'hôpital d'Ussel refusait de voter son budget et envoyait une motion à l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour l'alerter sur la situation de l'établissement.

Une sonnette d'alarme également tirée mi-août par Daniel Chasseing. Pour le sénateur corrézien, il ne s'agit pas encore de s'inquiéter pour la survie de l'hôpital, mais mieux vaut prévenir que guérir : 


Il ne s'agit pas d'inquiéter la population, l'hôpital ne va pas fermer, il n'y a pas de problèmes à ce niveau-là, mais pour l'avenir, on voit que l'hôpital est sous-doté...

Car son déficit semble plus structurel que conjoncturel, du fait de ses difficultés, ayant tout d'un serpent se mordant la queue : moins de chirurgiens, moins d'opérations, moins d'opérations, moins d'argent…

Les syndicats y voient notamment une limite du mode de financement de ces structures hospitalières en faible bassin de population.

Il y a moins de praticiens. C'est lié à la tarification à l'acte, mais aussi au fait que tous les ans, sans arrêt, les tarifs baissent, donc même avec une activité en augmentation de 200 %, on n'arriverait pas à couvrir ce déficit. C'est le système de financement des hôpitaux qui n'est pas adapté aux établissements sur un secteur tel celui d'Ussel. (Marcelle Leroy, diététicienne-nutritionniste et déléguée CGT à l'hôpital d'Ussel)


Du côté de l'ARS, qui a déjà versé près de deux millions de subventions depuis deux ans à l'hôpital, on assure que l'avenir n'est pas menaçant, surtout s'il peut se conjuguer avec Limoges et Clermont-Ferrand.

Nous travaillons très activement avec les deux CHU : celui de Limoges et celui de Clermont-Ferrand, qui correspond aussi au bassin de vie naturel pour Ussel, pour faire en sorte qu'il y ait des postes partagés entre ces établissements et le Centre hospitalier de Haute-Corrèze. (Romain Alexandre, Directeur de la Délégation départementale 19 de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine)


Faire venir des praticiens : une volonté affichée, tout comme celle de garantir au minimum la pérennité de la maternité et du service des urgences.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information