Pesticides : des dizaines de témoignages de victimes en Poitou-Charentes

C'est une carte qui fait froid dans le dos car elle recense des centaines de témoignages de victimes de pesticides dans la France entière. La région du Poitou-Charentes n'est pas épargnée. Un dossier monté par l'association générations futures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La totalité de la carte interactive dressée par générations futures est à consulter ICI. Elle recense des citoyens, des collectifs, des associations qui luttent dans leur région contre l'exposition aux pesticides. A travers des témoignages vidéo, ils expliquent comment ils se sont retrouvés concernés par les pulvérisations de produits chimiques.

Générations futures a recueilli un nombre impressionnant de témoignages de professionnels et de riverains victimes des pesticides. Et ce n'est pas fini puisque l'association travaille encorer sur 150 nouveaux témoignages qui attendent d’être traités et saisis, sans compter les appels journaliers en cette période de reprise des épandages.

Toutes ces personnes interviewées indiquent leurs difficultés à se faire entendre et surtout leurs inquiétudes sur ces produits chimiques auxquels ils sont exposés. L'un d'entre eux explique : "Nous devons faire comprendre aux agriculteurs dans leurs gros tracteurs que nous ne sommes pas des cloportes, mais des êtres humains…"
Notre région n'échappe pas à la règle, comme vous allez le voir avec ce témoignage émanant d'un ancien exploitant de vignes et de céréales à proximité de Jonzac, en Charente-Maritime. Benoît Tornier est agriculteur à la retraite. Il est frappé par la maladie de Parkinson depuis 2000 et a obtenu la reconnaissance en maladie professionnelle en mars 2011. Il est également administrateur de Phyto-Victimes, l'association créée par Paul François, cet agriculteur charentais qui a gagné son procès contre Monsanto.

Voici son témoignage.









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information