Un pic de chaleur attendu ce jeudi sur les Deux-Sèvres et la Charente notamment

De fortes chaleurs sont attendues sur le Poitou-Charentes ce jeudi. 38 degrés en Charente, 37° dans les Deux Sèvres. Un épisode qui ne devrait cependant pas durer.

© Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
La journée s'annonce très chaude sur la région. On attend des températures autour de 38 degrés sur la Charente, 37 dans les Deux-Sèvres, 36 dans la Vienne et 35 sur le littoral de Charente-Maritime. La nuit prochaine devrait aussi être très chaude avec des températures entre 22 et 26 degrés.
Ce pic de chaleur intense ne devrait cependant pas durer, dès demain, le temps va changer et virer à l'orage avec une baisse des températures. Vendredi, il devrait faire autour de 30 degrés dans l'après-midi avant l'arrivée d'orages. On descendra même à 22 degrés du côté de La Rochelle.
Selon météo France, ces pics de chaleurs qui ont commencé dès le mois d'avril sont la conséquence d'arrivée d'air chaud en provenance du Sahara. Pour celui qui va nous concerner ce jeudi, l'air vient d'Espagne et va stagner dans l'anticyclone. La multiplication et la récurrence de ces phénomènes de pic de chaleur est lié au réchauffement climatique.

Attention à la chaleur pour les plus jeunes et les plus âgés notamment


La chaleur forte peut avoir des conséquences très sérieuses sur certaines populations. les enfants, les personnes âgées, les personnes qui travaillent en extérieur ou bien encore les animaux.

-Pour les jeunes enfants, un coup de chaleur peut provoquer une dégradation de l'état de santé très rapide. Il faut donc penser à faire boire de l'eau régulièrement, rafraîchir le corps avec un linge mouillé, éviter les activités en extérieur au plus chaud de la journée, et pour le repos, privilégier un endroit frais.

-Pour les personnes qui travaillent en extérieur, l'employeur doit prévoir un lieu de repos et adapter les horaires de travail. Il doit également fournir au minimum trois litres d'eau potable et fraîche par jour et par salarié. Le code du travail détaille la liste des mesures qui doivent être prise sur son site.

-Pour les personnes âgées, ne pas oublier que la sensation de soif diminue avec l'âge, il faut donc donner à boire régulièrement. Il faut installer la personne dans un endroit frais et ventilé et pour les repas favoriser les légumes frais.

-Pour les animaux, même consigne, proposer à boire régulièrement et si votre chien ou votre chat mange des croquettes, vous pouvez les humidifier un peu avec de l'eau tiède.

Rechercher la fraîcheur et éviter les activités physiques au plus chaud de la journée


L'idéal si vous le pouvez est de rester chez vous dans une pièce rafraîchie aux volets clos. En tout état de cause, il est fortement déconseillé d'aller faire 10 kilomètres de course à pied ou toute autre activité physique en pleine chaleur.
En ville, si vous le pouvez, recherchez les îlots de fraîcheur. Les parcs, les jardins, les espaces verts avec de la pelouse et des arbres. La température extérieure peut parfois baisser de huit degrés dans un espace vert ombragé.
De plus en plus, les villes aménagent eds îlots de fraîcheur. C'est le cas de Niort dans les Deux-Sèvres qui mène une politique active dans ses nouveaux projets urbains pour augmenter les espaces verts et diminuer les lieux bétonnés.
Voyez le reportage à Niort de Dominique Laveau, Hermine Costa et Martine Sitaud.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter