Pic de chaleur dans le Sud-Ouest : vers de nouveaux records de température ce lundi ?

Le mercure a dépassé les 25°C ce dimanche 2 février dans le Pays basque. Une situation exceptionnelle, alors que le début de l'hiver 2019-2020 est déjà l'un des plus chaud recensé en France depuis 1900. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les records mensuels de températures vont-ils être battus ce lundi 3 février dans le Sud-Ouest, et particulièrement les Pyrénées-Atlantiques ? C'est envisageable, explique Philippe Caron, prévisionniste à Météo-France à Mérignac. 

Depuis samedi, la région connaît une vague de chaleur exceptionnelle pour un début février, alors même que l'hiver était déjà particulièrement chaud. "Une masse d'air chaud est remontée depuis l'Espagne", explique le prévisionniste. 
 

Jusqu'à 26-27 °C dans les Pyrénées-Atlantiques 


"Ce lundi 3 février, les maximales pourront atteindre les 22-23°C autour de Bordeaux, 24-25°C dans les Landes, et jusqu'à 26-27 °C dans les Pyrénées-Atlantiques" poursuit-il.

La plupart des records mensuels pour le mois de février dans la région remontent à l'année dernière, le 27 février 2019, avec 26,4 °C enregistrés par exemple à la station de Pau-Orthez. Un chiffre qui pourrait donc être égalé, voir dépassé ce lundi après-midi. 

Sur twitter, le prévisionniste de Météo-France Etienne Kapikian dressait dimanche une liste de températures particulièrement remarquables dans le Sud-Ouest. 

+ 10°C au dessus des normales de saison 


Les températures enregistrées actuellement dans le Sud-Ouest sont très largemement au-dessus des normales saisonnières. "Les minimales et les maximales sont à environ 10 °C au dessus des moyennes" souligne Philippe Caron

Cette vague de chaleur peut-elle s'expliquer par le dérèglement climatique ? "Oui, le réchauffement climatique a un impact assez net sur ces perturbations" répond le prévisionniste. 

Une corrélation confirmée par le climatologue Hervé Le Treut. "Même si c’est compliqué de faire une observation à l’échelle locale, on voit beaucoup d’événements anormaux. On a suffisamment d’éléments pour dire qu’on est dans une situation de risque" souligne-t-il. 

"La récurrence des phénomènes anormaux est un signal d’alerte" poursuit le scientifique. "On le voit sur les courbes de températures à l’échelle de notre région. En 60 ans, la progression est constante avec +1,5° en moyenne."
 

Vers une chute "drastique" des températures 


Dès mardi 4 février, le mercure devrait rester plus sage. "Nous allons perdre une dizaine de degrés mardi avec le passage d'une petite perturbation", prévient Philippe Caron. 

Si les minimales restent assez élevées dans la matinée, les maximales seront beaucoup plus raisonnables, "mais restent un peu au-dessus des moyennes de saison" souligne le prévisionniste. 

Du côté des stations de ski, qui se préparent à l'arrivée des vacanciers parisiens la semaine prochaine, "pas de chute de neige notable" à venir dans les prochains jours... 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information