Le préfet de la Nouvelle-Aquitaine, Pierre Dartout, été nommé en conseil des ministres, ce mercredi 22 novembre, préfet de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Découvrez sa réaction.
La décision arrive après un mois de suspense. Pierre Dartout, préfet de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2016, vient d'être nommé préfet en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 novembre. Il remplace ainsi Stéphane Bouillon qui avait pris le poste laissé vacant par le Préfet du Rhône, remercié à la suite de l'affaire du terroriste de la gare Saint-Charles.
Contacté par nos soins, Pierre Dartout s'est confié sur son départ de la Nouvelle-Aquitaine :
Né à Limoges en 1954, Pierre Dartout a déjà une longue carrière politique derrière lui. Ancien camarade de promotion de François Hollande à l'ENA, il a également été directeur de cabinet de Bernard Accoyer lorsque celui-ci présidait l'Assemblée nationale en 2007.Il y a toujours une forme de tristesse quand je quitte un endroit. Et là, en plus, c'est un peu particulier parce que je suis né à Limoges. Pour autant, je n'abandonne pas le Limousin, je reviendrai.
En ce qui concerne sa nouvelle mission de préfet de la région PACA, Pierre Dartout se dit "heureux" d'aller dans une "région qu'il connaît bien". En effet, il a déjà été préfet du Var entre 2004 et 2007:
Le PACA est une région avec des enjeux multiples: le tourisme, la sécurité, le logement. Je me réjouis d'y aller, et aussi de découvrir davantage Marseille, une ville que je trouve passionnante.
Félicitations et bienvenu à notre nouveau préfet de Région Pierre Dartout.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 22 novembre 2017
Après plus d'un mois sans préfet de Région et du Département des Bouches-du-Rhône il était temps !
Impatient de faire avancer avec lui les dossiers structurants pour la @regionpacahttps://t.co/J2W3OTi24r