C'est une belle histoire que celle de ce capitaine tombé à l'eau sans gilet de sauvetage et qui sera récupéré trois quart d'heure plus tard grâce à la rapidité d'intervention des secours.
C'est en fin de journée à 19h05 que le CROSS d'Etel, le Centre Régional de Surveillance et de Sauvetage, reçoit un appel du SAMU 64. Le capitaine d'une vedette vient de tomber à l'eau et ce sont les passagers qui signalaient l'accident avec leur téléphone.
Le bateau, "La Rosaria", une vedette espagnole de 10 mètres, se trouve alors à près de 18 kms au nord-ouest de Biarritz. Les passagers ont réussi à arrêter le bateau mais n'ont pas réussi à redémarrer le moteur. Pendant ce temps, l'homme tombé à la mer, le capitaine, est seulement vêtu d'un short et d'un T-shirt et surtout, il n'avait pas mis de gilet de sauvetage...
Les secours
Le CROSS déclenche alors les secours avec la vedette SNSM basée à St Jean-de-Luz qui se rend sur place suivie d'une autre venue de Bayonne avec à son bord une équipe médicale. L'hélicoptère de la gendarmerie (ECU64) est aussi dépêché sur place dés 19h20.L'hélico est très rapidement sur zone et repère l'homme à 600 mètres de son bateau. Il sera ramené à son bord sain et sauf vers 19h45. Puis l'équipe médicale a pu observer le "miraculé" qui est dans un état jugé satisfaisant.
Plus de peur que de mal donc, les bateaux escorteront alors la vedette jusqu'à hendaye.