« Pour ma planète » donne la parole à eux qui agissent pour l'environnement en Limousin. Rendez-vous avec l'agronome et cultivateur Christophe Gatineau, auteur de "l'éloge du ver de terre".
Dans son jardin, parmi les plantes et les insectes, il nous parle de son amour pour la planète qu’il écoute et observe sans cesse.
Le premier problème que l’on entretient avec celle qui nous porte, c’est le regard que nous lui portons.
Un regard arrogant, méprisant ou simplement ignorant.
Alors le cultivateur-agronome est devenu écrivain. Pour partager ses connaissances, ses essais, ses doutes, ses points de vue (bien tranchés, mais toujours argumentés). Il tient depuis plusieurs années le blog « Le jardin vivant » qu’il alimente au gré de l’actualité et de ses humeurs : les usages de l’ortie, l’opération Coquelicot, le glyphosate, la sécheresse…
Sur l’usage des pesticides dans l’agriculture, il a forcément son idée :
Le souci de cette stratégie c’est qu’en supprimant le parasite on supprime aussi le prédateur du parasite. Et on supprime aussi les oiseaux qui se nourrissent des prédateurs (…) On part dans un cycle infernal et au bout on fait table rase de la bio-diversité.
Depuis 2014, il écrit aussi des livres. Christophe Gatineau est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le best-seller « Eloge du ver de terre », véritable plaidoyer pour la protection des sols.
Désormais, à 61 ans, sa renommée est faite et ses points de vue ou coups de gueule pour la planète sont largement relayés par les médias nationaux.
Mais son pouvoir politique reste limité.
En décembre 2018, il a écrit une lettre ouverte, publiée par Le Monde, afin d’interpeller le Président de la République sur la disparition des vers de terre.
Récemment il a reçu une réponse du ministère qui en substance lui a répondu qu’on ne peut pas protéger le ver de terre à cause des techniques agricoles…
Pour autant, l’éveilleur de conscience reste persuadé qu’il existe d’autres solutions pour nourrir les humains sans détruire la planète.