Plusieurs rassemblements en mémoire de Samuel Paty étaient organisés ce lundi soir. À Poitiers, La Rochelle ou Châtellerault, le recueillement et l'émotion étaient palpables
Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans différentes villes de la région ce lundi soir pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur assassiné vendredi par un terroriste islamiste. Dans la Vienne, c'est la ville de Poitiers et la communauté urbaine de Grand-Poitiers qui appelaient à ce rassemblement.
Parmi la foule un enseignant, en vacances dans la région et qui s'est joint à la manifestation :
Un peu plus loin cette manifestante venue réaffirmer son attachement à la liberté d'expression.J'attends avec impatience le 2 novembre pour retrouver mes élèves et parler avec eux. L'école c'est un sanctuaire que l'on ne doit pas toucher.
Dans la foule il y avait aussi des lycéens, comme cette jeune fille venue elle aussi, défendre la liberté d'expression.Je suis là parce que la liberté d'expression c'est important, et je la défendrai quoi qu'il advienne.
Une semaine sur deux, on a un cours d'instruction morale et civique, on traite de la démocratie de la liberté d'expression. Et c'est très important, c'est comme cela que l'on devient des citoyens éclairés et qu'on peut changer le monde.
À La Rochelle, le rendez-vous était fixé à 18 heures aussi place de Verdun pour un défilé silencieux jusqu'à la médiathèque Michel Crépeau, on a compté 1.500 peronnes dans les rues de la ville.
Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle participait à la marche et a publié quelques photos sur son compte Twitter.Environ 1500 personnes pour rendre hommage à Samuel Paty #Paty #samuelpaty sur la place de Verdun à La Rochelle @sudouest @F3PoitouChtes pic.twitter.com/LcygKMnY0T
— larochelle (@larochelle17000) October 19, 2020
Hommage à #SamuelPaty à #LaRochelle.
— JF Fountaine (@JFFountaine) October 19, 2020
Une marche pour défendre nos valeurs républicaines, notre liberté d’expression et affirmer notre totale solidarité à la communauté enseignante. pic.twitter.com/6AyS5eMsHa