Depuis quelques jours le lac du Coiroux en Corrèze n'est plus accessible aux nageurs. En cause, la présence de cyanobactéries. Des "algues bleues" qui, cet été encore, empêchent la baignade dans d'autres plans d'eau du Limousin.
Le lac du Coiroux, un des principaux plans d'eau touristiques de la Corrèze à mi-chemin entre Tulle et Brive, est à son tour interdit à la baignade depuis plusieurs jours.
Trop d'"algues bleues"
La seule activité aquatique encore tolérée au Coiroux est la pêche. La dernière analyse de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine relève un trop fort taux de cyanobactéries dans l'eau.
Après l'épisode des fortes chaleurs, ces algues microscopiques pouvant être toxiques ont proliféré interdisant par là-même la baignade sur les 25 hectares du lac. En 2014 déjà, le Coiroux avait été touché par ce phénomène qui empoisonne chaque été certains plans d'eau du Limousin.
D'autres plans d'eau interdits à la baignade
L'A.R.S Nouvelle-Aquitaine a recensé cet été 2020 plusieurs autres sites en Haute-Vienne et en Creuse où les activités aquatiques sont proscrites jusqu'au 31 août :
- En Creuse : Interdiction de se baigner à La Naute à Champagnat, La Méouze à Saint-Oradoux-de-Chirouze et Lavaugelade à Saint-Marc-à-Loubaud.
- En Haute-Vienne : Interdiction de baignade à l'étang du bourg de Peyrat-le-Château, La Maulde à Saint-Julien-le-Petit.