L'Agence régionale de santé organise une campagne de vaccination sur les campus universitaires de Poitiers et de Bordeaux entre le 3 et le 6 avril 2018. Sur les 740 cas recensés à ce jour, 42 étaient des étudiants.
Opération vaccination : du 3 au 6 avril 2018, l'Agence régionale de santé organise deux campagnes de vaccination sur les campus universitaires de Poitiers et de Bordeaux pour enrayer l'épidémie de rougeole.
Selon l'ARS, l'épidémie est partie du campus de Bordeaux et s’est ensuite étendue au campus de Poitiers.
Depuis le 1er novembre 2017, 42 étudiants ont été touchés par l'épidémie. Un sur trois a été hospitalisé. Fait important : ces étudiants n’étaient pas ou mal vaccinés.
A Poitiers, le point vaccination sera installé sur le campus universitaire au restaurant administratif « La petite ville » (Bâtiment A8 - 15 rue Théodore Lefebvre) de 11h à 18h30 (du 3 au 6 avril).
Les étudiants sont invités à apporter leur carnet de vaccination. S’ils ne l’ont pas, une attestation leur sera fournie.
740 cas en Nouvelle Aquitaine dont un mortelLa rougeole n’est pas une maladie infantile, elle peut toucher tout le monde, quel que soit son âge (ARS Nouvelle Aquitaine)
L'épidémie en cours a déjà affecté 740 personnes dont une est décédée au CHU de Poitiers en février 2018.
Dans un communiqué, l'ARS rappelle que "la rougeole est une maladie très contagieuse (on peut contaminer jusqu’à 20 personnes) et peut avoir des conséquences graves (complications, séquelles, décès). Contrairement à ce que l’on peut penser, la rougeole n’est pas une maladie infantile, elle peut toucher tout le monde, quel que soit son âge (bébés, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées)."
Depuis le début de l'épidémie de rougeole, l'ARS le rappelle : le seul moyen efficace de lutter contre la maladie demeure la vaccination.
"Pour être correctement protégé contre la rougeole, il faut avoir eu 2 doses du vaccin ou avoir déjà eu la rougeole", précise le communiqué et ajoute que "le vaccin est efficace à 96%. Il n’y a pas de risque à le refaire si vous en avez déjà bénéficié."
Le point vaccin sur le campus est gratuit, précise l'ARS.