Poitiers, Limoges, Bordeaux, où seront les services de l'Etat dans la future grande région ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet .

La carte de la future grande région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin se dessine enfin. Ce vendredi, les emplacements des différents services de l'Etat dans la région ont été annoncés. La plupart des services de l'Etat seront concentrés à Bordeaux.

À Poitiers, seront installés la Direction régionale de l'environnement et du logement et celle de l'Insee.

Limoges accueillera la Direction régionale de l'agriculture et de la Commission contention du stationnement .

Pour tout le reste comme l'ARS (Agence régionale de santé) ou la DRAC, (direction régionale des affaires culturelles)  les services iront à Bordeaux.


Limoges, Poitiers et Bordeaux conservent leurs rectorats, mais la nouvelle capitale grande région récupère un "super rectorat".

Pierre Dartout, préfet préfigurateur précise toutefois que " il y aura une spécialisation dans chacun des villes pour une direction régionale. Par exemple, au sein de la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt, dont le siège sera Limoges, il y aura à Limoges tout ce qui relève de l'élevage, mais tout ce qui relève de la viticulture sera à Bordeaux."

Enfin, il n'y aura pas de mobilité contrainte pour les fonctionnaires, mais une incitation à la reconversion professionnelle.
durée de la vidéo : 01min 29
Vidéo : qui fera quoi dans la future grande région ? ©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité