La tapisserie d'Aubusson est mise à l'honneur à la Chapelle Saint-Louis de Poitiers jusqu'au 22 septembre avec un exposition relatant l'histoire des célèbres tapisseries d'Aubusson de 1650 à 2019.
Cette exposition a été montée conjointement par Le miroir, qui est chargé des expositions de Grand Poitiers et la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson. Elle présente 27 oeuvres issues des collections de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et une création originale. Des tentures classiques du XVIIème siècle et des créations plus contemporaines sont rassemblées dans la chapelle. Elles sont tendues à partir du plafond afin de permettre aux visiteurs de mieux admirer le travail des artistes et artisans.
Une tapisserie est le fruit d'une rencontre et d'une œuvre commune, celle d'un artiste qui crée le dessin et celle d'un artisan lissier qui le réalise. Les lissiers travaillent "à l'aveugle" sur leur métier en tissant la toile sur l'envers et en ne découvrant leur réalisation qu'au dernier moment quand elle est achevée, au moment de la tombée de métier.
Aux côtés des tapisseries historiques de la Manufacture Royale d'Aubusson, l'exposition propose une création originale réalisée en faisant appel au numérique. le tissage était piloté par un ordinateur.On compte en moyenne 1m² par mois pour réaliser une tapisserie donc si vous avez pendant six mois sur une tapisserie, vous n'avez pas encore vu sur l'endroit, vous n'avez pas encore vu la tapisserie dans son intégralité donc c'est la découverte, c'est une naissance.
- Océane, une jeune lissière en démonstration à La chapelle-St-Louis.
On tisse alors en quelques dizaines d'heures alors qu'il faut un année ou plusieurs années pour tisser une tapisserie traditionnelle. L'idée c'est aussi de trouver d'autres dispostif, d'aller dans l'innovation et aussi de pouvoir travailler directement avec des artistes.
- Jean-Luc Dorchies, le commissaire de l'exposition.
"Aubusson, une histoire de tapisserie. Savoir-faire et modernité 1650-2019" est à voir jusqu'au 22 septembre 2019 à La Chapelle St-Louis, rue Louis Renard à Poitiers.
Découverte de cette exposition avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Pascal Simon et Philippe Ritaine :