Poitou-Charentes : douzième samedi de mobilisation pour les Gilets Jaunes

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H avec AFP

Les Gilets Jaunes ont manifesté pour le douzième samedi consécutif. Ils étaient moins nombreux à défiler dans les villes de Poitou-Charentes où le mouvement s'est déroulé sans heurt. Les cortèges ont rendu hommage aux manifestants blessés lors des précédentes mobilisations.

Ce samedi 2 février dans toute la France, les Gilets Jaunes avaient décidé de protester notamment contre les violences policières en organisant des marches en hommage aux personnes blessées pendant le mouvement notamment à cause des tirs de LBD, lanceurs de balle de défense de la part des forces de l'ordre.



Saisi en urgence d'une demande d'interdiction du LBD, le Conseil d'Etat a estimé vendredi que le risque de violences dans les manifestations rendait "nécessaire de permettre aux forces de l'ordre de recourir" à cette arme controversée.



Pour sa part, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a reconnu que cette arme, utilisée plus de 9.200 fois depuis le début de la contestation, pouvait "blesser" et a promis de sanctionner "les abus" mais il en a défendu l'utilisation "pour faire face aux émeutiers".





A La Rochelle, plus de 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi avant d'entamer une marche dans les rues de la ville avec un passage devant la préfecture et sur le Vieux Port. Le défilé s'est déroulé sans violence avant de se disloquer sur la place de Verdun.



A Poitiers,  250 personnes environ se sont retrouvées dans le quartier des Couronneries avant de s'élancer pour un long parcours à travers la ville. 


A La Rochelle notamment, de nombreux militants de la CGT étaient présents dans le cortège et partout les manifestants ont relayé l'appel à la grève illimitée lancé par plusieurs syndicats dont la CGT, FO et la FSU pour le mardi 5 février.



Notre reportage sur les manifestations de Poitiers et La Rochelle :








 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité