C'est la septième journée de mobilisation pour les gilets jaunes qui continuent leurs actions dans plusieurs villes de Poitou-Charentes.
Quelle sera la mobilisation des Gilets jaunes ce week-end dans la région ?Le mouvement reste discret mais ne cache pas ses intentions de continuer à se faire entendre.
Un groupe de manifestants s'est invité ce vendredi dans les locaux de la permanence du député de Sacha Houlié.
Les gilets jaunes sont restés pendant une heure trente avec le député En Marche de la Vienne.
Leur message est clair, ils souhaitent que le gouvernement prenne en compte leurs revendications.
Regardez ce reportage d'Anne-Marie Baillargé et Louis Claveau.
Intervenants : Loïc Constantin, Gilet jaune; Sacha Houlié, Député " La République en Marche" 2e circonscription de la Vienne.
A Poitiers : ambiance tendue au centre des finances publiques
Le centre des finances publiques de Poitiers a été fermé au public ce vendredi suite à un nouveau blocage par les gilets jaunes, jeudi le centre des Couronneries n'avait pas ouvert suite à l'action des manifestants.
Marathon de La Rochelle
A La Rochelle, les gilets jaunes n'ont pas l'intention de perturber le déroulement du Marathon mais ils demandent aux coureurs de porter un gilet jaune au départ de la compétition pour afficher leur solidarité.
L'organisation de la course n'est pas inquiète.
La seule modification concerne l'amplitude horaire de la distribution des dossards. Les coureurs pourront se présenter jusqu'à 21h30 samedi.
Regardez ce reportage de Léa Broquerie, Sébastien Hondelatte et Sandy Renault.
Intervenants : Guy Errakli, Gilet jaune; Léa Semelier, Employée de l'hôtel La Fabrique, La Rochelle; Dominique Rouget, Président du Marathon de La Rochelle.
Saintes : pas de lien identifié entre les gilets jaunes et les horodateurs mastiqués
A Saintes, neuf horodateurs ont été vandalisés dans la nuit de mercredi à jeudi.Leurs systèmes de paiement ont été obstrués avec du mastic.
Une station-service a également été dégradée selon le même procédé.
Une enquête de police a été ouverte pour tenter d'identifier les auteurs de ces dégradations.
Pour l'heure, il est impossible de dire s'il s'agit d'un acte individuel ou d'un geste revendicatif. Le lien avec l'action des gilets jaunes n'a pas été établi.
C'est un reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand.
Intervenants : Jean-Philippe Machon, Maire de Saintes (SE); Bojan Cimbal, Manager de centre-ville à Saintes.
L'Union patronale porte plainte
En Charente, l'Union patronale a porté plainte contre X pour entrave à la circulation. Elle dénonce l’impact du mouvement des gilets jaunes sur les entreprises charentaises.L'Union patronale affirme que certaines entreprises ont déjà fermé des lignes de production faute d'approvisionnement