En ce 1er mai, fête du travail, et dans un contexte de grogne sociale persistante, les syndicats ont appelé ce mardi dans la région, à défiler. En ordre dispersé.
Militants syndicats, retraités, salariés du public comme du privé ont rejoint les différents cortèges de la région ce mardi matin à l'occasion des défilés du 1er mai.
Ainsi à Angoulême, à La Rochelle, à Saintes ou encore à Poitiers, ils étaient plusieurs centaines à protester, notamment contre les réformes gouvernementales, à l'appel de plusieurs syndicats.
images Didier Gomez
À Poitiers justement, cheminots, personnels hospitaliers et avocats, s'étaient donné rendez-vous sur le parvis de la gare à l'appel de la CGT tandis qu'un autre rassemblement avait lieu à l'appel de Force Ouvrière. Voyez notre reportage tourné à Poitiers.
À Paris, le cortège s'élancera à 14h30 de la Bastille, direction la place d'Italie, à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU, de Solidaires et de l'Unef. La préfecture de police craint des violences et des dégradations de la part de groupes extrémistes qui entendent s'en prendre aux forces de l'ordre et aux "symboles du capitalisme" à l'occasion, notamment, du 50e anniversaire de Mai-1968.