Le seuil d'information et de recommandation a été activé lundi 23 janvier 2017 en Haute-Vienne, en Corrèze et en Creuse en raison de concentrations en particules fines. Les personnes sensibles doivent éviter les activités physiques intenses. Les usagers de la route sont priés de lever le pied.
Un nouveau nuage de pollution envahit progressivement la France depuis dimanche 22 janvier 2017. Dans les 3 départements du Limousin, le seuil d'informations et de recommandations a été activé par les préfectures. Nous n'en sommes pas encore au niveau d'alerte contrairement aux Deux-Sèvres, la Vienne ou encore les Landes, mais les concentrations en PM10 (particules fines) sont suffisantes pour entrainer des risques sur la santé notamment des personnes fragiles ou sensibles.
Ainsi les prévisions de qualité de l'air pour cette journée de mardi ne sont pas des plus réjouissantes :
- Limoges ► Moyen
- Tulle ►Moyen
- Brive ►Médiocre
- Guéret ► Médiocre
Card
Moins vite !
Le seuil d'alerte n'ayant pas été atteint, il n'est pas question, pour l'heure, d'activer des restrictions, mais les autorités en appellent au sens civique de chacun pour limiter et réduire l'émossion de particules fines :- Automobilistes : réduisez votre vitesse de 20km/ sur les routes limitées à 90km/h et plus, favorisez le co-voiturage et les transports en commun
- Industriels : assurez-vous du bon fonctionnement des vos dispositifs de dépoussièrage et réduisez vos émissions de composés volatiles
- Particuliers : évitez les feux de cheminée au bois
Ce seuil d'informations et de recommandations devrait resté activé toute la journée, exepté en Corrèze où le dispositif a été levé mardi 24 janvier.