Cet article date de plus de 5 ans

Port-des-Barques (17) : une voiture submergée par la marée montante

Il était 16 h. cet après-midi quand le conducteur d'une voiture qui circulait dans la Passe aux Boeufs s'est fait surprendre par le flot de marée montante. Il a été sauvé par le bateau d'un plaisancier qui naviguait à proximité.
Les vacances démarrent et avec elles les comportements irresponsables d'un certain nombre de vacanciers peu au fait des réalités maritimes. L'océan atlantique, par exemple, monte et descend en fonction des marées et c'est ce mouvement qui a donc surpris un vacancier qui voulait utiliser son véhicule pour se rendre à l'Île Madame depuis Port-des-Barques.

Le conducteur a été surpris par la marée au niveau de la Passe aux Boeufs, cette étroite bande de terre qui permet de rejoindre à pied l'Île Madame. Heureusement pour lui, une embarcation privée est venue à son aide et a pu le récupérer alors que l'eau arrivait jusqu'aux fenêtres de son véhicule. Alerté, le Sdis 17 a envoyé 12 pompiers sur place, une ambulance et fait décoller l'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile.

Des plongeurs sapeurs-pompiers ont été déposés sur le bateau qui avait récupéré le conducteur afin de le sécuriser jusqu'à son arrivée à terre. Un dépoiement de moyens énorme pour une simple distraction qui aurait pu être fatale. Espèrons au moins que la leçon sera profitable à ce touriste qui devrait se souvenir longtemps de l'efficacité des secours en Charente-Maritime.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer sorties et loisirs littoral loisirs