Portrait : Carla, 19 ans, militante au Parti Socialiste

Elle estime faire partie des "poils à gratter du PS", des jeunes qui soutiennent les ténors du parti tout en gardant un oeil critique sur leurs actions. A 19 ans, Carla Bucero-Lanzi est une militante socialiste engagée dans son département des Deux-Sèvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a fait campagne pour François Hollande alors qu'elle n'avait pas encore le droit de vote. A 19 ans, Carla Bucero-Lanzi milite au Parti Socialiste depuis 2011.

Samedi, lors du congrès, elle a relayé le discours du Premier ministre Manuel Valls, en direct, sur Twitter.

Pour la jeune femme et ses camarades militants, il s'agit de soutenir le gouvernement qui a fait de la jeunesse une de ses priorités, sans pour autant lui donner un blanc sain. "On est le poil à gratter du PS. On essaie au maximum de dire que là où ça ne va pas il faut un débat", explique Carla Bucero-Lanzi. 


Préparer les régionales


Sa crainte : que le PS n'arrive plus, selon elle, "à capter la jeunesse". Alors Carla milite activement et prépare les régionales avec des jeunes du MJS - Mouvement des jeunes socialistes - des autres départements de la grande région. 

Pour ces élections, elle fera campagne avec sa mère, Nathalie Lanzi, tête de liste dans les Deux-Sèvres. Mais la jeune femme ne souhaite pas faire de la politique son métier. Son rêve : devenir reporter. 

Reportage : Marion Mercier, Marie Benoist et Maud Coudrin. Intervenants : Carla Bucero-Lanzi, Responsable MJS 79 ; Nathalie Lanzi, Conseillère régionale PS 79.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information