PORTRAITS. Avoir 20 ans en 2020, suivez notre série sur France 3 Poitou-Charentes

Pendant les fêtes de fin d'année, la rédaction de France 3 Poitou-Charentes vous propose une série de portraits de jeunes habitants de la région. Ils ont 20 ans en 2020. Qu'en pensent-t-il ? 20 ans, est-ce vraiment le bel âge ?

© A. Morel - F. Bombard

Tout le monde a forcément entendu dire un jour ou l'autre qu'avoir 20 ans, c'est le bel âge. Une formule toute faite à laquelle on voudrait bien croire quand on a 20 ans, justement. Mais la réalité de la vie est souvent bien différente. 

Et ceux qui ont 20 ans aujourd'hui, soit la génération 2000, n'ont pas eu beaucoup de chance. La pandémie de Covid-19, le confinement, le reconfinement ont signé pour certain l'arrêt de leurs études ou de leur travail.

Notre équipe, François Bombard, Antoine Morel, Philippe Ritaine et François Gallard ont rencontré cinq jeunes de la région qui ont entre 20 et 22 ans, avec des profils très différents. Ils et elles nous racontent comment ils ont vécu cette année, ce que le virus a changé dans leur vie ou pas, et quels rêves ils ont encore en tête.

Camille

Le premier volet de cette série est consacré à Camille. Elle a fêté ses 20 ans le 20 mai 2020 et elle est footballeuse professionnelle à Soyaux, en Charente.

Daphné

Le deuxième portrait nous conduit à Niort, dans les Deux-Sèvres. C'est là que vit Daphné, 20 ans depuis le 18 décembre elle suit des études d'infirmière.

Valentin

Le troisième portrait est consacré à Valentin, il a 21 ans depuis le 8 novembre et il est agriculteur dans la Vienne du côté de Chauvigny.

Coralie

Le quatrième volet nous fait rencontrer Coralie, elle a 20 ans depuis le 5 août 2020 et elle suit une formation dans la vente à La Roche-Posay dans la Vienne.

Camille

Enfin, le cinquième et dernier portrait est consacré à Camille, né en août 1998. Il vit à  Saint-Christophe, près de La Rochelle en Charente-Maritime et il est musicien. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
portrait