Après le rapport rendu cet été sur les liens entre les cancers des enfants de l'école du village et l'épandage de pesticide, une réunion d'information était organisée à Preignac, ce mercredi pour présenter l'étude menée par l'Institut de veille sanitaire.
Il faut dire qu'entre 1999 et 2006, quatre cas de cancer ont été constatés parmi les élèves de l'école élémentaire de la commune de Preignac dans le Sauternais (2000 habitants). En 2012, le maire de l'époque, Jean-Pierre Manceau, alerte l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui diligente plusieurs études.
La dernière émane de l'INVS (institut de veille sanitaire) qui a rendu ses conclusions en début d'été.
L'école primaire étant située au coeur de parcelle viticoles régulièrement traitées aux pesticides, le maire a tenté d'intervenir auprès des viticulteurs pour qu'ils qu'ils proscrivent les pesticides dans le traitement de la vigne.
Malgré le nombre important (5 fois plus que la moyenne statistique) de nombre de cancers des enfants à Preignac, l'institut n'établit pas pour autant de lien direct entre ces cas de cancer et l'usage de pesticides.
La réunion se tenait ce mercredi matin à la mairie de Preignac, en présence du sous-préfet, de l'Agence régionale de santé, de l'Institut de veille sanitaire mais aussi de parents de l'école et viticulteurs qui avaient été conviés.
Regardez le reportage de Yannick de Solminihac et Bernard Hostein-Aris.