Présidentielle : à suivre à partir de 20h, les résultats en Aquitaine

© DAMIEN MEYER / AFP
© DAMIEN MEYER / AFP

Comment va se traduire le verdict des urnes dans les départements de notre région ? La réponse dès 20h. Suivez-nous sur notre site, notre page Facebook et sur notre compte twitter. Quels enseignements pour les législatives ? Résultats, analyses, réactions. 

Par Christine Le Hesran

Découvrez les résultats dans votre département et votre commune à partir de 20 heures dimanche sur notre site. Au fur et à mesure du dépouillement, les chiffres apparaîtront. Vous pourrez consulter les résultats en survolant la carte de votre département. Au fil de la soirée, nous vous livrerons les réactions régionales et analyses liées au résultat. 

► Les résultats en Dordogne

► Les résultats en Gironde

► Les résultats dans les Landes

► Les résultats dans le Lot-et-Garonne


► Les résultats dans les Pyrénées-Atlantiques



Les resultats en Nouvelle-Aquitaine


Retour sur le 1er tour

L'abstention sera scrutée de près dans notre région car le vote Mélenchon a été fort, et particulièrement dans les zones urbaines comme Bordeaux et Pau ainsi qu'en Dordogne. 
Pour mémoire, à l'issue du 1er tour, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient placé Emmanuel Macron en tête avec 25.12 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (20.7 %) et Marine Le Pen (18.89 %). Avec certaines disparités en fonction des départements : Emmanuel Macron était arrivé en tête dans tous les départements du Poitou-Charentes et du Limousin ainsi que dans 3 des 5 départements aquitains. Le Lot-et-Garonne avait placé le FN en tête et la Dordogne s'est  distinguée en plaçant Jean-Luc Mélenchon en premier d’une courte tête devant Macron.

Quels enseignements pour les législatives ? 

Voici l'analyse de Viviane Le Hay, politologue à Sciences PO Bordeaux : prudence sur l'effet miroir du résultat de l'élection présidentielle projeté sur celles des législatives. 

Parmi les paramètres qui vous jouer : il y a toujours une dynamiqne impulsée par le vainqueur à l'issue du second tour, favorable au vainqueur et ceux qui le représentent. Le choix ensuite se traduit ainsi : qui comme candidat, quel parti réellement présent, alliance possible ou pas ? Place et poids des barons locaux ou des sortants ? 

Tout porte à croire que nous aurons plus de triangulaires et quadrangulaires que par le passé. Viviane Le Hay précise :

Nous sommes avec un réalité nouvelle et donc prudence. Les comportements électoraux aussi évoluent, notamment chez les jeunes. 



Sur le même sujet

Les + Lus