Mercredi 3 mai au soir, les deux candidats à l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, se sont livrés à une véritable confrontation. Les hommes et femmes politiques de la Nouvelle Aquitaine ont bien suivi le débat, et y sont allés de leur petit commentaire.
Les réseaux sociaux se sont déchaînés pendant le débat du second tour à la Présidentielle. Sur Twitter, les commentaires n'ont pas cessé d'affluer alors qu'un véritable pugilat se déroulait sous les yeux des téléspectateurs.En Nouvelle-Aquitaine aussi, les personnalités politiques n'ont pas hésité à poster un petit message pour partager leur humeur sur ce débat.
En commançant par Alain Juppé, maire de Bordeaux, très vindicatif à l'égard de la frontiste Marine Le Pen :
Qu'elle a été mauvaise! Brouillonne, agressive, sarcastique. Comment imaginer une telle personne Présidente de la République ?
— Alain Juppé (@alainjuppe) May 4, 2017
Ce matin, il n'a pas hésité à insister sur la qualité du débat:
Nombreux sont ceux qui déplorent la médiocrité du débat d’hier soir. La faute en incombe à Mme Le Pen qui l'a constamment tiré vers le bas.
— Alain Juppé (@alainjuppe) May 4, 2017
Fin Avril, Alain Juppé avait conjuré les électeurs de voter Emmanuel Macron pour faire barrage au FN.
De son côté, Michèle Delaunay, députée PS de la Gironde, a salué le travail des fact-checkeurs qui ont démélé le vrai du faux toute la soirée:
L'insupportable, l'humiliant message infigé hier à la France par MLP. Merci à les @decodeurs d'avoir dénombré les mensonges sur les faits
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) May 4, 2017
Au terme d'un débat inexistant, il était presque impossible pour les indécis de se faire un idée du programme de l'un ou l'autre candidat.
Yves Damecourt, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et membre du parti Les Républicains, résume la pensée de beaucoup d'électeurs dans cette campagne :
Le grand gagnant de ce débat est incontestablement et bien malheureusement le bulletin blanc ! pic.twitter.com/SYU9CeqnqZ
— Yves d'Amécourt (@yvesdamecourt) May 3, 2017
Enfin, deux ex-candidats à la présidentielle de 2017 n'ont pas hésité à ironiser sur la situation, en commençant par Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, qui avait fait sensation lors du débat du 1er tour :
@juliensalingue, je voulais venir mais on m'a dit que je pouvais pas, que j'avais qu'à faire plus de voix dimanche dernier.
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) May 3, 2017
Le second, Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, s'est fendu de trois mots pour décrire ce débat plus que houleux:
Halte au feu !
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) May 3, 2017
https://t.co/NXsyw56Aw6
#Debat2017