Présidentielle: qui est Nicolas Dupont-Aignan ?

Le 1er tour, c’est dimanche prochain. Portrait du souverainiste et candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.

Nicolas Dupont-Aignan a 56 ans. Ancien sous-préfet d’Ile-de-France, élu député de l’Essonne, il est également maire de Yerres depuis 1995. Aux élections européennes de 1999, il appelle à voter pour la liste souverainiste de Charles Pasqua et Philippe de Villiers et quitte dans la foulée le RPR. Pour les présidentielles de 2002, il se rapproche de Jean-Pierre Chevènement puis rejoint l’UMP après la réélection de Jacques Chirac pour ensuite faire la campagne du non au référendum européen de 2005.

En 2007, il claque la porte de l’UMP pour créer son propre parti, Debout la République, en vue de la présidentielle mais ne parviendra pas à rassembler les 500 signatures nécessaires.

Sa mesure phare cette fois: renégocier les traités européens pour que la France retrouve son indépendance. Il préconise aussi la fermeture des frontières, la division par deux de l’impôt sur les entreprises et une baisse de 10% de l’impôt sur le revenu. Il se définit comme le "seul candidat gaulliste". En 2012, pour sa première candidature, il avait réuni 1,79% des suffrages.

©France 3 Aquitaine