• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Présidentielles 2017 : quel avenir pour la Nouvelle-Aquitaine si François Fillon est élu ?

Quel avenir pour la Nouvelle-Aquitaine si François Fillon est élu ?
Selon François Fillon, la Nouvelle-Aquitaine est trop grande. Dans son programme, le candidat des Républicains laisse entendre que, s'il était élu, il déferait la réforme territoriale afin de redécouper notre région. Reportage de Yannick de Solminihac et Michel Vouzelaud. Interviennent dans ce reportage : Yves d'Amécourt, soutien de François Fillon et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, et Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le candidat de la droite et du centre a laissé entendre que, s'il accédait au pouvoir, il redécouperait la région Nouvelle-Aquitaine qu'il estime trop grande. Retour à la case départ ?

Par Jeanne Travers

La Nouvelle-Aquitaine, c'est 5,8 millions d'habitants, 12 départements, 84 000 km2. Depuis la refonte des régions provoquée par la réforme territoriale portée par la loi NOTRe, notre région est devenue la plus grande de France. Ce qui, selon François Fillon, n'a pas lieu d'être.

"Parmi les nouvelles régions, certaines sont équilibrées, nous les conserverons, certaines sont notoirement trop vastes, il faudra les réduire", annonce en effet le candidat dans son programme de campagne. Sans la nommer, François Fillon pointe donc du doigt la Nouvelle-Aquitaine, alors même que la nouvelle organisation est sur les rails.

Pour Alain Rousset, président de la région, l'inquiétude croît : "De grâce ! Alors que le travail est avancé [...] Laissez-nous travailler".

"Quand vous êtes élu dans le Limousin et que vous devez faire sept heures de route aller-retour pour venir à une commission à Bordeaux, tout ça est vraiment pas très simple", souligne Yves d'Amécourt, soutien de François Fillon et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.

S'il est élu président de la République, François Fillon entend poser la question par référendum. Aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine, la région Grand-Est est également concernée.

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus