Après le vote de la nouvelle carte des régions le processus de rapprochement entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes va commencer.
Les présidents des trois régions ont souhaité se rencontrer pour en définir les grands principes.
La grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes n'a pas encore de nom mais les trois présidents des anciennes régions qui la constituent veulent avancer très vite dans la mise en place du processus de fusion.
Il vont évoquer cette perspective durant toute la matinée à Limoges, poser des jalons et définir des grands principes.
Dans un communiqué commun intitulé "soyons au rendez-vous de notre avenir", ils évoquent "les complémentarités qui existent déjà en matière de dynamiques industrielles, de mobilité, de formation, de recherche et d'excellence environnementale".
Un communiqué qui se contente d'énoncer de grands principes mais qui souhaite rassurer les habitants des ex-régions et les personnels des institutions régionales existantes en précisant : "il n’est pas question d’agir dans la précipitation. Nous réussirons en imaginant un nouveau mode de gouvernance pour le maintien de la proximité de la décision et de la qualité du service public, la garantie d'une représentation équilibrée des territoires dans une optique de faire mieux et plus ensemble."
Communiqué commun d'Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke et Jean-François Macaire