Les 3 départements qui formaient il y a peu encore le Limousin sont les plus mal lotis de toute la France en bureaux de vote pour la primaire de la droite et du centre les 20 et 27 novembre 2016. La Haute-Vienne est la moins bien servie, en moyenne 1 bureau pour plus de 6 600 électeurs.
La Hauteautorité de la primaire a dévoilé la carte des bureaux de vote. Sur la Nouvelle-Aquitaine, l'ancien Limousin arrive en dernière position en nombre de bureaux de vote, 40 pour la Haute-Vienne, 29 pour la Corrèze et 16 pour la Creuse.
Le nombre de bureaux a été calculé en fonction du nombre d'inscrits sur les listes électorales, il a également été pondéré en fonction des résultats à la présidentielle de 2012 des candidats de la Droite républicaine et du Centre. Un système de calcul qui place l'ancien Limousin dernier en nombre de bureaux de vote par électeur potentiel.
La Haute-Vienne, denier département en nombre de bureaux par électeurs
Un bureau pour 6 626 inscrits en Haute-Vienne, un bureau pour 6 419 inscrits en Corrèze, et un bureau pour 5 921 inscrits en Creuse. Sur l'ensemble des départements français, le Limousin prend les dernières places. En comparaison, dans le département voisin du Cantal - un des mieux pourvus de France - les électeurs potentiels auront un bureau pour 2 952 inscrits, une différence du simple au double avec les départements du Limousin.
Au-delà de ce chiffres, qui sont des moyennes, la carte des bureaux laisse apparaitre de grands vides sur certains secteurs peu denses en population : Plateau de Millevaches et Haute-Corrèze sont particulièrement mal lotis.
10 337 bureaux sur toute la France
Au total ce sont 10 337 bureaux de vote qu'il a fallu établir sur toute la France. L'objectif des responsables de l'organisation a été de permettre à chaque électeur de faire au maximum une heure de route pour aller voter. Ce sera donc le cas pour ceratins secteur de la Corrèze et de la Creuse.
La primaire de la droite et du centre n'est pas réservée aux adhérents des Républicains ou du Modem, chacun pourra y participer. Il faudra justifier d'avoir au moins 18 ans au moment de l’élection présidentielle de 2017, s'acquitter d'un montant de 2 euros à chaque tour de scrutin, enfin il faudra également signer la Charte de l’alternance, qui est ainsi rédigée : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France ».