Primaire de la droite : l'élection de François Fillon crée le malaise chez les centristes

L'élection de François Fillon sème le trouble chez les militants de l'UDI. Le centre, qui avait massivement soutenu Alain Juppé, se divise sur la marche à suivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Fillon, un allié gênant pour l'UDI ? Les centristes se retrouvent comme la poule regarde le couteau au lendemain de la victoire surprise de l'ex-Premier ministre. 130 dirigeants, élus et militants de l'UDI Jeunes, annoncent leur ralliement à la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017.

Dans un communiqué, ils appellent le parti et les élus à "s'engager pleinement dans sa campagne, et la construction de son programme présidentiel".

Depuis, le président de l'UDI Jeunes, Aurélien Sebton, a pris ses distances avec les macronistes de son parti :

Joint par téléphone, le président de l'UDI de la Vienne, Jérôme Neveux, s'esclaffe. Il n'était pas au courant. L'affaire n'a pourtant rien d'anecdotique : le soutien affiché à François Fillon de Sens Commun, une émanation politique de la Manif Pour Tous, passe mal auprès des centristes qui avaient pris fait et cause pour Alain Juppé. Jérôme Neveux, lui-même, déclarait un peu plus tôt sur notre plateau : "L'UDI a des valeurs, une sensibilité... A l'évidence, il va falloir reparler du programme."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information