L'élection de François Fillon sème le trouble chez les militants de l'UDI. Le centre, qui avait massivement soutenu Alain Juppé, se divise sur la marche à suivre.
François Fillon, un allié gênant pour l'UDI ? Les centristes se retrouvent comme la poule regarde le couteau au lendemain de la victoire surprise de l'ex-Premier ministre. 130 dirigeants, élus et militants de l'UDI Jeunes, annoncent leur ralliement à la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017.
Dans un communiqué, ils appellent le parti et les élus à "s'engager pleinement dans sa campagne, et la construction de son programme présidentiel".
L'UDI Jeunes rejoint #Macron par "convergences dans la vision, les idées et les principes mis en avant" pic.twitter.com/3aDOMINkrU
— Elisa Bertholomey (@ebertholomey) 28 novembre 2016
Depuis, le président de l'UDI Jeunes, Aurélien Sebton, a pris ses distances avec les macronistes de son parti :
Je respecte les engagements de chacun mais l'@UDIjeunes ne soutient pas la candidature #Macron. Ni officiellement, ni majoritairement.
— Aurélien Sebton (@ASebtonTalence) 28 novembre 2016
Joint par téléphone, le président de l'UDI de la Vienne, Jérôme Neveux, s'esclaffe. Il n'était pas au courant. L'affaire n'a pourtant rien d'anecdotique : le soutien affiché à François Fillon de Sens Commun, une émanation politique de la Manif Pour Tous, passe mal auprès des centristes qui avaient pris fait et cause pour Alain Juppé. Jérôme Neveux, lui-même, déclarait un peu plus tôt sur notre plateau : "L'UDI a des valeurs, une sensibilité... A l'évidence, il va falloir reparler du programme."