Primaires : décryptage et réactions sur le vote en Aquitaine

L'ex-Aquitaine est la seule région où Alain Juppé arrive en tête lorsqu'ailleurs en France c'est un raz de marée pour François Fillon. Seules les Pyrénées-Atlantiques n'ont pas suivi le maire de Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit de regarder la carte pour qu'apparaisse une évidence. Alain Juppé n'est arrivé en tête dans presque aucun département métropolitain sauf en Aquitaine. La Gironde, la Dordogne, les Landes et le Lot-et-Garonne l'ont placé en tête. Mais ils ont été les seuls à la faire en France métropolitaine mis à part le Val d'Oise. Ailleurs la vague bleue de François Fillon est clairement visible.

En revanches dans les Pyrénées-Atlantiques, le maire de Bordeaux arrive en deuxième position derrière François Fillon. Pour Claude Olive, le maire d'Anglet, c'est une victoire. Il a en effet soutenu la campagne de l'ancien 1er ministre de Sarkozy. Il faut dire que François Fillon, dont la mère est d'origine basque, jouit du soutien de nombreux élus localement.

"Il a écrit son programme avec ce qu'il a pu entendre sur le terrain (...). Donc la différence est là (...). C'est l'homme dont la France a besoin" déclare Claude Olive.


Une victoire de François Fillon qui a presque pris de surprise son porte parole girondin Yves d'Amécourt. Plus de 40% des suffrages nationaux, c'est une surprise.

"A ce point on imaginait pas quand même. Il faut être honnête c'est extraordinaire" sourit le maire de Sauveterre-de-Guyenne.


Le maire d'Arcachon lui a vécu la soirée d'une toute autre manière. Soutien de Nicolas Sarkozy de longue date, Yves Foulon après être resté silencieux hier soir, s'est finalement exprimé aujourd'hui. Il évoque clairement un "choc".

"C'est un choc, c'est une déception très claire. On s'est beaucoup battus (...), donc c'est un échec très clair que nous avons vécu hier soir" avoue Yves Foulon.


Le maire d'Arcachon va suivre Nicolas Sarkozy dans son choix de voter pour François Fillon.

Écoutez l'interview en intégralité d'Yves Foulon au micro de Gilles Coulon et Thierry Julien :
L'Aquitaine est la seule région où Alain Juppé arrive en tête lorsqu'ailleurs en France c'est un raz de marée pour François Fillon. Seules les Pyrénées-Atlantiques n'ont pas suivi le maire de Bordeaux.


Voyez le décryptage de ces résultats par Pascal Cagnato :
L'Aquitaine est la seule région où Alain Juppé arrive en tête lorsqu'ailleurs en France c'est un raz de marée pour François Fillon. Seules les Pyrénées-Atlantiques n'ont pas suivi le maire de Bordeaux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information