Primaire de la droite : François Fillon fait le plein en Poitou-Charentes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Lemonier
François Fillon a récolté 44,1% des voix au premier tour de la primaire de la droite et du centre
François Fillon a récolté 44,1% des voix au premier tour de la primaire de la droite et du centre © AFP

Les électeurs de la droite et du centre ont investi leur candidat pour l'élection présidentielle de 2017. François Fillon remporte une victoire écrasante sur Alain Juppé en Poitou-Charentes.

Une victoire sans appel. Le soutien des grands élus, comme Jean-Pierre Raffarin, à Alain Juppé n'aura pas suffit à endiguer la vague François Fillon. Le Premier ministre remporte l'investiture avec une avance écrasante dans l'ensemble des départements de la région. 
Dans les Deux-Sèvres, le député du 7e arrondissement de Paris devance Alain Juppé de plus de 30 points avec 65, 83 % des voix. Il s'agit du département le plus filloniste de la région. La semaine passée, le nouveau chouchou de la droite s'était appuyé sur la droite catholique pour raffler 44% des voix.
En Charente, la tendance se confirme avec un François Fillon crédité de 55% des suffrages exprimés. Le département compte parmi les localités où Alain Juppé s'était placé en tête au premier tour avec la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Dordogne et les Pyrénnées Atlantique.
Dans la Vienne, la hausse de la participation n'aura pas permis au maire de Bordeaux de rattraper son retard. Un bureau de vote n'a toujours pas livré ses résultats à la Haute autorité mais ces quelques voix ne changeront pas la donne : l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy domine son adversaire avec 62,7% des suffrages exprimés.
La Charente-Maritime n'échappe pas à la règle puisqu'elle place François Fillon devant Alain Juppé avec 62,5 % des voix.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.